
Publié le 4 octobre 2023
Montertelot-Saint Servant-Val d’Oust. Les médiathèques-bibliothèques s’unissent
« Les mots sur l’eau »… c’est le nom que portera le tout nouveau réseau des médiathèques-bibliothèques qui vient d’être créé par les communes de Montertelot, Saint-Servant sur Oust et le Val d’Oust. Un intitulé plein de poésie et qui met en avant le point commun des trois communes traversées par le canal. La célébration officielle de cette union s’est déroulée ce mardi soir à la mairie de Montertelot en présence de tous les acteurs de ce dossier, de Alain Hervé, vice-président de Ploërmel communauté et de Cécile Prompt, directrice de la médiathèque départementale de Caro. La médiathèque départementale encourage et soutient la création de ces réseaux qui redynamise l’accès à la culture des citoyens.
Symboliquement, les trois maires concerné(e)s, Nellie Jolivet pour Montertelot, Hervé Brulé pour Saint-Servant sur Oust et Florence Prunet pour le Val d’Oust ont signé une convention établissant ce nouveau réseau inter-médiathèque-bibliothèque. Ce geste fondateur s’accompagne de l’annonce d’une série d’animations élaborées pour faire vivre ce réseau. Un travail réalisé notamment par Anna Fichet, l’animatrice culturelle du Val d’Oust. Si l’objectif final de la création de ce réseau est de favoriser et de développer la lecture, il s’accompagne d’une forte proposition d’animations. Dès le mois de novembre on voit ainsi apparaître un évènement majeur qui pourrait se péreniser pour devenir un rendez-vous culturel annuel majeur. Il s’agit du « mois du doc » qui va bénéficier d’une mise en scène très soignée puisque la salle du Val Chevrier va être transformée en salle de cinéma (voir programme ci-dessous).
En fait ce projet a immédiatement suscité l’enthousiasme des trois maires concernés qui y voit là l’opportunité d’éviter une lente disparition de leur trop petite structure municipale. Pour l’instant, la priorité est mise sur la mise en place d’animations dans une phase de rodage et de découverte mutuelle. Plus tard, la possibilité de navettes entre les trois structures est envisagée pour étoffer encore plus l’offre.
Un jour peut-être le petite réseau intégrera-t-il le grand qui est train de se constituer au niveau de Ploërmel communauté. Alain Hervé qui était présent a rappelé que ce projet avait été lancé en 2018, mais qu’il n’avait pas eu de succès. Il a été relancé en 2022 et cette fois semble plutôt bien engagé. Jeudi dernier il a été évoqué lors d’une réunion de plusieurs de la communauté de communes qui prendrait en charge la mise en place d’un logiciel commun. Le tout nouveau réseau « les mots sur l’eau » pourrait bénéficier de cet ouril informatique tout en gardant son indépendance et sa liberté de décision pour intégrer ou pas un jour le réseau communautaire.
Voici le premier programme d’animation du réseau « les mots sur l’eau »
Articles similaires

Morbihan. 14 juillet: les messages du préfet
Soldats, parlementaires, sauveteurs en mer, gendarmes, policiers, pompiers, anciens maires, soignants… Le préfet du Morbihan,…

Ploërmel. Le Crédit Agricole décerne ses Trophées de la Vie Locale
La caisse du Crédit Agricole de Ploërmel a tenu son assemblée générale ce jeudi soir…

Ploërmel. Les carnavaliers finalisent leurs chars, pour les parades des 1er et 7 mai
Le carnaval de Ploërmel se déroulera le dimanche 1er mai, avec une douzaine de chars…

Ploërmel. Betty donne des cours de français pour aider à l’intégration
Betty est bénévole au Secours populaire, à l’antenne locale de Ploërmel, dirigée par Martine Caro……