
Publié le 1 octobre 2023
Vannes-Ploërmel. « Bien vieillir et ne renoncer à rien » : pourquoi il ne faut pas rater ce forum

Le 1er forum santé inter-filières gériatriques… Dit comme ça, c’est pas très appétissant. La thématique de cet évènement exceptionnel qui va se dérouler à Vannes, jeudi prochain est un peu plus claire. « Bien vieillir et ne renoncer à rien », cette problématique concerne une bonne partie des morbihannais(es) et cette formulation donnerait presque une vision dynamique à l’inexorable et irréversible marche du temps qui en devient parfois angoissante.
La Clinique des Augustines de Malestroit, le Centre Hospitalier Bretagne Atlantique et les professionnels de santé locaux ont développé, sous l’égide de l’Agence régionale de santé, une véritable expertise dans le domaine du vieillissement. C’est le cas de la clinique des Augustines qui a mis en place une filière complète (hôpital de jour, courts séjours et soins de suite gériatriques) dont la réputation dépasse les frontières départementales. La clinique des Augustines et le CHBA portent les filières gériatriques de Malestroit-Ploërmel et de Vannes-Auray et fédèrent un réseau constitué par l’ensemble des établissements de santé mais aussi les cabinets libéraux. Le périmètre d’intervention de ces filières s’étend sur 164 communes soit plus de 437 000 habitants dont 142 000 de plus de 60 ans.
Un forum interactif, ouvert à tous
Ce sont ces piliers de la prise en charge du grand âge dans le territoire de santé N°4 qui se sont mis autour d’une table afin d’imaginer l’organisation d’un évènement majeur qui permettrait de faciliter l’accès direct des habitants au bon interlocuteur. Concertation qui a débouché sur l’organisation de ce forum santé d’une ampleur inédite, soutenu par l’ARS et le Conseil Départemental du Morbihan.
Car, ce jeudi 5 octobre, c’est bien toute la population du secteur, -les retraités mais aussi leurs proches- qui est invitée à ce forum qui se veut interactif et très ouvert. Car ce jour-là, il ne s’agit pas seulement de parler de l’aspect médical du vieillissement, mais aussi de donner une large place à la prévention et aux conseils pour aborder avec sérénité et optimisme cette nouvelle étape de la vie. Ce n’est pas un hasard si l’affiche souligne que ce forum est « dédié aux jeunes seniors ». D’ores et déjà, on sait que plusieurs collectivités du territoire ont prévu d’organiser des déplacements de leurs seniors à Vannes, lieu de ce forum
C’est d’ailleurs une conférence animée par Hélène Delmotte, une journaliste spécialisée en santé qui ouvrira l’après-midi suivie d’une table ronde réunissant professionnels et usagers. Mobilité, sport, conseil habitat, exercices de mémoire, nutrition, santé bucco-dentaire, contacts de proximité… Des stands d’information et des ateliers de prévention et de sensibilisation sont organisés afin de sensibiliser les seniors « à préserver leur santé et à continuer leurs activités le plus longtemps possible ».
Le forum sera animé par des kinésithérapeutes, ergothérapeutes, éducateurs sportifs, diététiciennes, infirmiers, médecins, professionnels des Espaces Autonomie Santé de Malestroit et Vannes, de services de soins et d’accompagnement, d’associations, de la Mutualité française (Vyv3) et d’associations sport santé…
Cette partie grand public se prolongera le soir par une soirée thématique réservée aux professionnels qui discuteront du repérage précoce des fragilités et de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées. Ils travailleront notamment sur les enseignements qui peuvent être tirés du programme ICOPE de l’OMS, expérimenté au Gérontopôle de Toulouse. C’est un processus d’auto-évaluation qui détermine l’éventuelle entrée dans un processus de soins.
Pratique:
-Entrée libre et sans inscriptions
-« Bien vieillir et ne renoncer à rien »
-Jeudi 5 octobre de 13 à 18 heures
-Palais des Arts et des Congrès
-Place de Bretagne à Vannes
-Sur place 350 places de parking gratuites dont 100 privatisées

Articles similaires

Ploërmel. Pratique: un bon plan pour se faire vacciner
Pas facile de prendre un rendez-vous pour se faire vacciner au centre de Ploërmel. Le…

COVID 19. La situation épidémiologique près de chez vous
Le vert a désormais quasiment disparu de la carte de la situation épidémiologique dans les…

Beignon. Pour recruter, Fenétréa et Adecco dorlotent les intérimaires
Imaginer des actions pour recruter différemment… Confrontée comme la plupart des entreprises du territoire à…

De Ploërmel à Questembert: la ronde des Vœux
Voila, c’est reparti! Après deux années d’interdiction liée à la crise sanitaire du COVID 19,…