Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. La fête des voisins du quartier Saint-Michel

Oust à Brocéliande

Publié le 1 octobre 2023

Malestroit. La fête des voisins du quartier Saint-Michel

C’est une tradition immuable. Depuis près d’e 50 ans d’un demi-siècle, les habitants du quartier Saint-Michel de Malestroit se retrouvent le samedi le plus proche de… la Saint-Michel. C’est une fête des voisins qui s’est installée bien avant que le concept ne se développe en France à l’aube de l’an 2000.

C’est ce samedi 30 septembre que 65 habitants du quartier ont donc rejoint les dépendances que mettent à leur disposition la communauté des Augustines et leur offre ainsi un toit pour pouvoir déjeuner à l’abri de la pluie ou d’un soleil trop ardent. Ce qui était plutôt le cas cette année. Si la fête des voisins du quartier Saint-Michel fête en 2023 ses 46 ans, ce n’est que la 44è édition puisque la crise sanitaire a annulé deux de ces rendez-vous.

C’est une rencontre sans protocole, sans « chichi » qui célèbre juste le plaisir de se retrouver, de prendre des nouvelles des uns des autres, des parents, des enfants, de rencontrer les nouveaux arrivants mais aussi quelques anciens qui reviennent « au pays », se replonger dans cette ambiance très familiale et chaleureuse. Bref, une journée paisible agrémentée d’un repas et qui se prolonge par des jeux bretons l’après-midi. La doyenne du quartier, Marie Thérèse Bocandé qui fêtera ses 100 ans le 12 décembre prochain n’avait pas pu faire le déplacement. C’est Michel Gombaud avec ses 91 ans qui décroche le titre de doyen de la fête, bien loin devant Eliot qui avec ses 6 mois d’existence en était le benjamin. Avec ses parents, nouvellement arrivés à Malestroit, il participait à sa 1ère fête du quartier Saint-Michel et a pu poser pour la traditionnelle photo « de famille » en compagnie du maire de Malestroit Bruno Gicquello et de plusieurs élus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires