
Publié le 11 septembre 2023
Ploërmel. Pour la 1ère fois, le couvent des Carmélites s’ouvre au public
Retrouvez la liste des manifestations des Journées du Patrimoine dans votre commune dans notre dossier spécial en cliquant ici
Ce sera incontestablement l’évènement majeur de ce week-end des journées du patrimoine sur le Pays de Ploërmel. Pour la première fois, le public pourra découvrir le couvent des Carmélites qui a bénéficié d’un lourd programme de réhabilitation qui dure depuis plusieurs années. Mais le résultat final est spectaculaire de beauté. L’inauguration de cet espace emblématique aura lieu samedi 16 septembre à midi. Il sera ouvert au public le samedi après-midi et le dimanche toute la journée.
Parcours historique immersif et concert
Dès samedi 10h30, rendez-vous place d’Armes pour une balade dans le vieux Ploërmel. Un parcours dans les vieilles rues vous plongera dans le passé de la ville et vous expliquera comment Ploërmel est devenue une cité ducale. À 11h30, c’est un pot dans les jardins des Carmélites qui clôturera la balade avec une inauguration du site. La chapelle des Carmélites, après quatre années de travaux, ouvrira d’ailleurs ses portes, avec des projections sur l’histoire de Ploërmel et les travaux du site. Des visites commentées vous immisceront également dans ce lieu qui réserve bien des surprises à ses visiteurs. Celles-ci auront lieu à partir de 14h00 et jusqu’à 18 heures, le samedi, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 le dimanche. Pour Alain Hervé, l’objectif concernant les Carmélites, c’est de le “faire découvrir aux Ploërmelais”. Il y a fort à parier que la foule sera au rendez-vous!
À 19h00, vous aurez l’occasion d’écouter le musicien Christian Lugué, la soliste Anne-Laure Josse-Binet et Olivier Tostivint dans un trio lors d’un concert baroque, sur le site. Gratuit et sur réservation (à l’accueil du pôle culturel ou à la mairie).
Le patrimoine vivant et du sport, voilà le thème qui sera mis à l’honneur à l’occasion de ces 40è journées du patrimoine. “On s’est centré sur le patrimoine vivant”, annonce Alain Hervé, élu chargé des affaires culturelles. Et pour ce faire, la Ville de Ploërmel va investir outre le couvent des Carmélites, ses huit chapelles, ainsi que la Chapelle Bleue. Expositions, concerts et balade historique se marieront à ces lieux emblématiques de Ploërmel. Et cette année, la cité des ducs fait partie des 50 coups de cœur de la Région Bretagne pour la journée du patrimoine. Une fierté pour les élus qui ne manquent pas de faire savoir que la commune de Concoret figure elle aussi sur la liste.
Des concerts… et des chapelles
Le dimanche 17 septembre promet d’être musical à Ploërmel. Et pour cause, à la Chapelle Bleue c’est l’école de musique communautaire, des musiques traditionnelles irlandaises ou encore un quatuor à vent qui se produiront entre les murs du bâtiment historique. Gratuit et en accès libre.
Maryannick Nicolazo, en charge des associations à la Ville de Ploërmel, dévoile le reste du programme du dimanche. Dans le but de mettre les chapelles en avant, la conseillère municipale annonce que ces huit dernières présentes à Ploërmel et ses alentours seront ouvertes, entre expositions et concerts, et ce, de 10h00 à 18h00.
- La chapelle Saint-Denis accueillera les peintures de Gaby Le Borgne et les tableaux brodés de Marie Dan, alors qu’Hubert Lugué et son groupe se produiront pour vous faire découvrir leur concert “Le boeuf du jardin”. Un stand de restauration et buvette sera également tenu par l’association de lutte contre le cancer Pat Plo.
- Les sculptures en verre de Danielle Gabriel se doubleront de la harpe et du chant a capella de Maria Soledad Belloir à la chapelle Saint Maur.
- Une exposition haute en couleurs à la chapelle Grandcastel, où il vous sera possible d’admirer l’exposition “Couleurs de Bretagne” de Norah Marcaux, sur des notes de harpe.
- À la chapelle de la Gaudinais vous apprécierez les pastelles et aquarelles d’Hélen Gérard alors que le matin c’est la chorale de Philomène qui se produira, avant de laisser place à Boc’hanig.
- La céramiste Isabelle Gilquin vous attend à la chapelle de la Couardière avec sa compère musicienne Lisa Ruaud qui ajoutera une touche musicale au site avec son violon.
- La chapelle du Roc Briend sera vêtira des anciens vêtements du bagad de La Kevrenn, alors que le bagad de Ploërmel sera lui aussi sur les lieux.
- La chapelle de Saint-Jean de Villenard se réinventera elle aussi en musée le temps d’une journée. Avec les photos de “mains” de Géraldine Martin, les créations de la pastelliste Fabienne Gallimard, seront aussi exposées les chefs-d’œuvre du club photo de Ploërmel. Le Bagadik de Ploërmel accompagnera ce moment riche en art !
- Si la messe à la chapelle Saint-Antoine est maintenue à 11h, Aurore Mangot se produira dans la matinée et durant l’office, alors que l’après-midi à 15h00, ce sont les Mariniers du Lac qui prendront le relais. Parallèlement, les tableaux primés de Couleurs de Bretagne des éditions 2023 et 2022 seront fièrement affichées.
Le club de roller de Ploërmel arpentera ce jour-ci, les huit chapelles – soit 40 kilomètres, alors que le club des Vieilles t’autos reliera, lui, trois des huit chapelles. Une journée somme toute sportive.
Alain Hervé souligne un “programme riche et varié” et qui “colle au thème” qu’est le patrimoine vivant, autrement dit immatériel, en mettant à l’honneur les chapelles de la ville, qui seront rendues vivantes l’espace d’une journée par les artistes qu’elles accueilleront.

Articles similaires

Economie. Tout le Pays de Ploërmel classé en Zone de revitalisation rurale!
Publié au journal officiel du 29 mars dernier, l’arrêté du 16 mars 2017 fixant les…

Le journal de Charlotte, étudiante en Floride: « comment j’ai vécu Halloween »
Une fête qui dure un mois entier « En arrivant aux Etats-Unis je savais déjà qu’Halloween…

Ploërmel. Marche verte: les collégiens de Beaumanoir collectent 10 kg de déchets
Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, les élèves du club…

Pays de Ploërmel. Verglas, neige, froid: une fin de semaine à hauts risques
Soyez extrêmement prudents si vous devez circuler au cours des prochains jours en Bretagne et…
5 commentaires "Ploërmel. Pour la 1ère fois, le couvent des Carmélites s’ouvre au public"
MERCI aux artistes : Christan Lugé , claveciniste, la soliste Anne-Laure Binet et au trompettiste Olivier Tostivint pour le merveilleux concert de musique baroque consacré à la musique itallienne de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe avec les pièces d’Alessandro Scarlatti et d’Alessandro Melani. Chritian Lugué nous a proposé pour le clavecin , seul, les variations de Pasquini sur «per il paggio tresdo (1637-1710 ainsi que deux sonates de Domenico Scarlatti (1685-1750 »
MERCI pour ce merveilleux concert.
MERCI égament, à toutes les personnes qui se sont totalement impliquées pour la réussite de ce spectacle unique !!!
MERCI à Emeline Tostivint pour le joli progamme illustré avec beaucoup de goût et commenté.
Nous attendons tous avec impatience beaucoup de concercerts de cette grande qualité.
A renouveler
La chapelle des Carmélites est magnifique, mais l’organisation des visites a été politisée, confondant une journée de promotion de l’équipe politique en place avec ce que devait être cette journée : celle du patrimoine. Aucun reconnaissance n’a été exprimée pour les artisans d’art et leur savoir-faire .
Alep
Je partage l’avis de Titi sur les choix de communications qui ont été faits par l’équipe municipal.
L’inauguration de samedi midi, pilotée par le maire s’est déroulée de façon intelligente en présentant les travaux réalisés et évoquant le futur du cloître… Cela n’a malheureusement pas été vrai pour l’ouverture du dimanche pendant laquelle les commentaires et les propos des élus présents, uniquement tournées vers le passé, n’avaient pas lieu d’être durant une journée consacrée au patrimoine… Je pensais le temps des polémiques stériles révolu.
Ploërmel mérite mieux que celà!
La chapelle du Sacré-coeur n’est plus une chapelle ! Elle est désacralisée ! La municipalité a reconstruit un bâtiment qui peut servir de hangar.