
Publié le 1 septembre 2023
Ploërmel. Lycée Mona Ozouf : la première pré-rentrée du nouveau lycée
Si la rentrée des classes n’a lieu que lundi 4 septembre, la rentrée des professeurs elle, a lieu ce vendredi 1er septembre. Une rentrée qui prend une dimension un peu particulière au tout nouveau lycée Mona Ozouf. Ce vendredi matin,le président de la région Loïg Chesnais-Girard était présent aux côtés du proviseur, Laurent Veron, des enseignants et des élus locaux. Un nouveau lycée, c’est un évènement, qui a été largement « couvert » par de nombreux médias. “La région Bretagne (qui a investi 38,2 millions d’euros) est très fière de ce nouveau lycée” a déclaré le président de la Région, avant que Patrick Le Diffon, maire de Ploërmel ne partage son satisfécit : “C’est avec plaisir que j’ai vu cheminer cette progression”.
Dès lundi, ce sont 221 élèves qui investiront les 27 salles de cours et les couloirs du lycée. Et cette année, pas de classes de Première Générale, ni de Terminale, mais uniquement six classes de seconde, une promotion de Première Technologique et des BTS en Première Année. Cette année s’annonce donc particulière. “Nous sommes prêts” assure cependant Laurent Véron, proviseur du lycée.
Si le lycée ne possède pas d’internat, c’est parce qu’il s’agit d’un lycée « sectorisé » accueillant des élèves à moins de 30 minutes de trajets autour du lycée. Cela vise notamment à favoriser le « maillage territorial » explique la Vice Présidentes aux lycées, Isabelle Pellerin. Néanmoins si des internes il y a, le lycée a signé une convention avec le lycée de Josselin pour les accueillir. Pas d’internats pour les salariés du lycée non plus, mais sept logements de fonction à disposition – dont cinq déjà occupés. Le lycée s’est aussi adapté aux élèves en situation de handicap. En plus d’ascenseurs fonctionnels, une équipe de trois Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap coopère. Malgré ces infrastructures déjà présentes, il reste encore des travaux à réaliser. Le CDI et le foyer par exemple, seront délocalisés le temps que leurs travaux s’achèvent.
Deux nouveautés pour cette année
En parallèle de l’ouverture du lycée, Isabelle Pellerin, vice-président de la Région en charge des lycées, a annoncé lors de la conférence de presse qui s’est tenue dans l’enceinte du lycée, deux nouveautés pour l’année 2023-2024. Cette dernière a évoqué une volonté de donner des outils et de favoriser l’accès aux ressources numériques pour le corps pédagogique. C’est pourquoi la Région a décidé de financer aux 115 lycées de Bretagne, un accès à Pearltrees, une plateforme numérique sur laquelle les cours pourront être stockés. La vice présidente souligne: “C’est aussi une charge en moins pour les lycées”. La seconde nouveauté annoncée pour cette année est celle de la mise en place d’un financement participatif à hauteur de “10 000€ pour le fonctionnement, et 10 000€ pour l’investissement” précise le Président. Concrètement, il s’agira de donner aux élèves les moyens de choisir un projet. L’objectif d’un tel concept est de “cultiver le collectif” tout en permettant aux élèves de se doter de “réflexes” pour leur vie post-bac.
Revivez en intégralité la conférence de presse qui s’est déroulée ce vendredi matin au lycée Mona Ozouf.
Vincent Demotié aux commandes d’une cuisine exigeante

Assurer deux services de 400 couverts n’est pas anodin. Surtout avec les objectifs qualitatifs voulus par la Région. C’est la mission de Vincent Demotié, chef cuisinier à Mona Ozouf. Depuis le 16 août, le chef cuistot prépare derrière son nouveau bureau la restauration du lycée. Il faut dire que chercher des fournisseurs, trouver des idées de menus et s’apprivoiser le site chargé de tracer l’origine des produits prend du temps ! Même pour ce restaurateur qui a déjà inauguré deux autres restaurants scolaires dans sa carrière. Si Vincent Demotié a été choisi pour le lancement de ce self, ce n’est pas par hasard. En plus de son parcours, ce dernier a une formation diététique en poche, et s’attache à répondre aux objectifs de la Région qui souhaite des produits bios, locaux, et de qualité dans les assiettes des élèves. Le chef nous partage également sa volonté de servir des produits locaux. Il tient d’ailleurs à préciser que tout est frais et préparé sur place. Fruits et légumes seront de saison, tout comme les plats. Du côté hygiène, le chef et son équipe de cinq agents de services et d’entretien se veulent tout aussi “rigoureux” qu’en cuisine. “On est prêts” conclut-il.
Articles similaires

Ploërmel. GEM La Vie veut se faire connaître
L’association GEM La Vie est un Groupe d’Entraide Mutuelle de Ploërmel, ayant pour principal objectif…

Ploërmel. Hôpital: les représentants du personnel brandissent la menace d’une grève
Dans un communiqué, les élus CFDT Santé Sociaux de Ploërmel dénoncent « la forte dégradation des…

Ploërmel-Vannes. Les hôpitaux lèvent le plan blanc
La direction du Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique communique: « Compte-tenu de l’amélioration de la situation, le…

Ploërmel. Malgré les défis climatiques, la société des courses hippiques innove
L’assemblée générale de la société des courses hippiques présidée par Jean-Pierre Robino s’est déroulée ce…