Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Sports / La Gacilly. Tour de l’avenir: 2 maillots et des ovations pour le sérentais Pierre Thierry

Sports

Publié le 20 août 2023

La Gacilly. Tour de l’avenir: 2 maillots et des ovations pour le sérentais Pierre Thierry

Le sérentais Pierre Thierry est non seulement un coureur cycliste talentueux -sans doute un des tous meilleurs français de sa génération- mais en plus il est sympa et accessible. Il démontré ses deux qualités ce dimanche lors de la 1ère étape du Tour de l’Avenir. Une étape 100% morbihannaise qui partait de Carnac pour arriver à La Gacilly. Et son parcours traversait notamment Sérent et Malestroit, le « Pays de Pierre Thierry ». Autant dire que le jeune coureur qui est aussi très attaché à son territoire, avait à coeur de se distinguer sur cette 1ère étape qui se jouait donc presque à domicile. « Depuis un mois, je me répétais sans cesse « il faut que je sois dans l’échappée », mais de le faire aujourd’hui, c’est incroyable… », expliquait Pierre Thierry au micro du speaker du Tour de l’Avenir, à l’heure du protocole. Car Pierre Thierry n’a pas fait de la figuration dans cette étape puisqu’il décroche la 3è place et se voit remettre les maillots du plus combatif et du meilleur jeune… Il s’est même offert le luxe de tenter de prendre le large sur l’avant-dernier tour de la course sur le circuit de La Gacilly… Sur le podium, il a été ovationné par le public tout acquis à sa cause.

Après la course, il a répondu avec bienveillance aux multiples sollicitations de son public venu le voir de près. Signature d’autographes, selfies… Pierre Thierry était visiblement ravis de sa journée. Il reconnait que le reste du Tour de l’Avenir devrait être plus compliqué avec l’arrivée dans quelques jours des étapes de montagne. « Je suis trop lourd… », confie-t-il… Mais en tous cas, il confirme son statut de grand espoir du cyclisme français et on espère bien le voir nous réserver quelques très belles surprises au plus haut niveau…

Le Tour de l’Avenir, c’est un peu le Tour de France des jeunes. Il rassemble les meilleurs cyclistes de moins de 23 ans du monde. Pierrick Lelièvre, maire délégué de La Gacilly qui suivait le dossier, poussait ce soir un grand ouf de soulagement. Mais rien à dire, tout s’est déroulé sans la moindre anicroche et les amateurs de cyclisme venus en nombre ont eu droit à un beau spectacle que tout le monde souhaite voir se renouveler. Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour de France entre 1978 et 1985, est l’ambassadeur du Tour de l’Avenir. Avant de quitter La Gacilly ce champion breton hors normes est venu partager un moment de convivialité avec les bénévoles gaciliens qui ont été les acteurs de cette réussite, posant pour une photo de famille en compagnie de Jacques Rocher, maire de La Gacilly, Pierrick Lelièvre et Philippe Noget, maires délégués de La Gacilly ainsi que les élus gaciliens qui ont contribué à l’organisation de cet évènement comme Jean-Yvon Castel ou Frédéric Glon…

A noter que plusieurs élus de l’OBC étaitent présent à l’arrivée dont Marie-Hélène Herry, conseillère départementale…

Anders Foldager (Danemark) le plus costaud à l’arrivée

Voici le résumé de cette 1ère étape entre Cranac et La Gacilly:

« Le Danemark n’avait pas attendu les triomphes de Jonas Vingegaard sur le Tour de France pour révéler quantité de ses nouveaux talents ces dernières années sur le Tour de l’Avenir, en particulier à l’occasion des premiers jours de course. Cet élan s’est confirmé dès la première étape de l’édition 2023 au départ du Morbihan avec le succès d’Anders Foldager à La Gacilly au terme d’une étape rondement menée (45,3 km/h.) depuis le Grand départ de Carnac.

L’étape bretonne aura donc souri aux attaquants puisque Anders Foldager, 22 ans et déjà vainqueur d’une étape du Tour d’Italie espoirs au printemps, a réglé au bout des huit cent mètres de faux-plat montant conduisant à la ligne d’arrivée les meilleurs rescapés de l’échappée qui a compté plus de quatre minutes d’avance et a réussi à conserver un mince écart (5 secondes) en haut de la rampe finale. Le Danois a devancé l’Italien Villa et le Breton de l’équipe de France Pierre Thierry, particulièrement entreprenant devant son public morbihannais, même si c’est en vain qu’il avait tenté de s’isoler sur l’avant-dernier tour de circuit.

Le Tour de l’Avenir est donc lancé sur des bases déjà élevées et si la deuxième étape ne présente pas de difficulté de relief, elle se caractérise par sa longueur: 195 km entre Nozay (Loire-Atlantique) et Chinon (Indre-et-Loire) augmentés des douze kilomètres du départ fictif, ce qui représente une distance inhabituelle pour les espoirs de moins vingt-trois ans les moins aguerris. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires