Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Festival Au Pont du Rock 2023 / Malestroit. Au Pont du Rock: l’ombre des Jeux Olympiques plane sur l’édition 2024

Festival Au Pont du Rock 2023

Publié le 6 août 2023

Malestroit. Au Pont du Rock: l’ombre des Jeux Olympiques plane sur l’édition 2024

Fatigué, mais heureux… mais aussi préoccupé. Ce dimanche matin au lendemain d’une édition de tous les records du festival Au Pont du Rock, Jean-Paul Dubois, l’un des co-présidents, fait le constat d’une organisation qui a tenu face à une édition inédite en terme de fréquentation. On ne connait pas encore les chiffres définitifs, mais ce sont aux alentours de 27 000 festivaliers qui ont assisté aux deux soirées de concert. Du jamais vu avec des chiffres et des conditions climatiques hors normes. Mais il n’y a pas eu d’incidents majeurs, la boue n’a pas entravé le déroulement du festival et ce dimanche en fin de matinée, le démontage a déjà commencé tandis que les derniers campeurs quittent le site… « Il faut vraiment rendre hommage à nos bénévoles (ndlr: ils étaient près de 800). Ils ont fait preuve d’un grand courage et d’abnégation, notamment face aux conditions météorologiques. On le dit souvent, mais c’est une réalité: heureusement qu’ils sont là. Sans eux, le festival ne pourrait pas avoir lieu… », analyse Jean-Paul Dubois.

La menace des Jeux Olympiques

Pourtant, il ne cache pas sa préoccupation sur l’avenir du festival. Car, son édition 2024 pourrait être menacée par… les Jeux Olympiques de Paris. Le festival Au Pont du Rock devrait avoir lieu le week-end des 3 et 4 août, au beau milieu des JO qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024. « Pour l’instant, on a aucune précision sur les décisions auxquelles nous serons confrontés. Va-t-on nous demander de déplacer la date ou de maintenir le festival avec une jauge réduite. On n’en sait rien. J’ai interrogé la préfecture samedi soir, mais je n’ai pas eu de réponses… », explique Jean-Paul Dubois qui se désole de cette incertitude, alors que les préparatifs de l’édition 2024 du festival commencent dès le mois de septembre.

L’édition 2024, une urgence absolue

Une situation d’autant plus dommageable que le festival vient de battre tous ses records, ce qui ouvre la porte à de nouvelles idées, à des innovations, bref à faire entrer cet évènement dans une nouvelle ère. Mais Jean-Paul Dubois ne cache pas que c’est l’avenir du festival qui se joue et que celui-ci aurait bien du mal à survivre à une année blanche qui pourrait démobiliser les bénévoles et compromettre l’embellie financière de cette édition 2023. La crise sanitaire du COVID a déjà fait mal. « J’ai voulu qu’on maintienne à tous prix une édition en 2021, même si elle n’a pas été une réussite financière. Si on ne l’avait pas fait, le festival n’aurait peut-être jamais pu s’en relever… », rappelle Jean-Paul Dubois.

Mais l’équation est compliquée. Car d’autres festivals ont déjà modifié leurs dates pour 2024 et les possibilités se restreignent de plus en plus. Quand à réduire la jauge, cette décision aurait de lourdes conséquences financières. « Ca serait quand même dommage que sous prétexte des JO, tour le reste de la vie culturelle disparaisse… », indique Jean-Paul Dubois. Pour le Pont du Rock, le sujet est élevé au niveau d’urgence absolue. « On a absolument besoin de savoir rapidement. Nous avons une réunion de bureau dans quelques jours et le sujet sera abordé. Il va falloir qu’on prenne des décisions, mais pour l’instant nous n’avons aucun élément tangible pour le faire. Je vais relancer les services de la préfecture. Sans certitudes, on ne peut rien organiser », insiste le co-président. Celui-ci souligne aussi l’impact potentiel de cette situation sur les artistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires