Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Sérent-St Guyomard-Lizio. Les médiathèques tissent leur toile

Oust à Brocéliande

Publié le 8 juillet 2023

Sérent-St Guyomard-Lizio. Les médiathèques tissent leur toile

Il s’appelle « les Landes de l’Envol ». C’est le tout nouveau réseau qui rassemble les médiathèques de Lizio, Saint-Guyomard et Sérent. Cette innovation formalise et structure des relations qu’entretenaient déjà depuis un certain ces trois s à partir du constat que des liens naturels existent entre ces trois communes et leurs habitants. D’ailleurs, en 2020 déjà, une réflexion sur l’opportunité de créer des liens entre ces trois bibliothèques avait été lancée. Le projet s’est précisé depuis 2022 avec des échanges entre les élus des trois communes, les équipes des bibliothèques et le renfort d’un partenaire incontournable, la médiathèque départementale de Caro et sa responsable, Cécile Prompt. Celle-ci est un acteur incontournable de la mise en réseau des bibliothèques du département, « la création des réseaux, c’est l’avenir de nos bibliothèques », souligne-t-elle. Actuellement, plus d’un tiers des bibliothèques municipales du Morbihan se sont intégrées dans un de ces réseaux. « Cela permet un travail d’équipe, une dynamique plus forte… », constate-t-elle. Et puis, cette évolution a aussi insufflé un dynamisme nouveau au sein des bibliothèques, permettant en quelque sorte à leurs équipes respectives de sortir d’un certain isolement. Elles accueillent avec un enthousiasme évident cette perspective nouvelle de travailler ensemble.

Grâce à cette mise en réseau, les habitants de chaque commune pourront rechercher le document qu’ils souhaitent dans le fonds global des trois médiathèques. Si ce document n’est pas disponible dans leur bibliothèque locale, ils pourront le commander dans l’une des deux autres et grâce à un système de navettes le récupérer quelques jours plus tard. Pour accéder à ce service mutualisé il suffit d’adhérer à la bibliothèque de sa commune dont les conditions peuvent différer (il n’existe pas encore de carte commune).

Mais la création du réseau ne se limite pas à cette possibilité d’échange. Elle est aussi l’occasion pour les trois bibliothèques de se doter d’un nouvel outil internet plus performant. Et cette collaboration intercommunale va également entrainer la création d’animations autour de thématiques partagées entre les trois entités qui sont d’ores et déjà en cours de réflexion.

Un élan positif qui pourrait être dopé par l’aboutissement d’un certain nombre de projets de travaux notamment qui vont améliorer considérablement l’accueil des abonnés (voir encadré ci-dessous).

LES PROJETS EN COURS ET À VENIR

• Fin avril, la bibliothèque de Lizio a déménagé dans de nouveaux locaux, à proximité de la Mairie. Venez la découvrir ! Les personnes qui souhaitent compléter l’équipe de bénévoles peuvent aussi se manifester à l’accueil.
• Après celle de Sérent, la bibliothèque de St Guyomard va à son tour participer au Prix des Korrigans. Il s’agit d’un Prix littéraire développé sur la Circonscription de Ploërmel par les bibliothèques et l’Éducation nationale. Les classes participantes votent pour leur livre préféré parmi une sélection d’ouvrages.
• Après divers retards, les travaux concernant le futur espace culturel de Sérent qui accueillera la bibliothèque vont reprendre et devrait s’achever à la rentrée 2024. La population a pu choisir le nom de l’espace : L’ESCALE culturelle.
• Dans les prochains mois, le réseau développera un programme d’animations et à partir de septembre 2024, des jeux seront disponibles à l’emprunt.

Toutes les actualités, les horaires et les contacts sont à retrouver sur le site :

www.reseaulandesdelenvol.fr (bientôt en ligne)

OU

https://mediatheques-serent.c3rb.org/ (dès à présent)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires