Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Les festivités de l'été 2023 / Pays de Ploërmel. Un programme estival chargé

Les festivités de l'été 2023

Publié le 2 juillet 2023

Pays de Ploërmel. Un programme estival chargé

La saison estivale approchant à grands pas, Ploërmel communauté a dévoilé son programme pour les semaines à venir. “On est sur un territoire où il se passe beaucoup de choses” déclare Nicolas Jagoudet, maire de Josselin et vice-président en charge du tourisme. Il faut dire qu’entre le lac au Duc qu’Alain Hervé, du pôle sportif qualifie de “joyau naturel” et les communes au riche patrimoine culturel, le pays de Ploërmel ne risque pas de s’ennuyer pour la saison estivale 2023. 

Le lac au Duc mis à l’honneur durant tout l’été

Avec le magnifique cadre naturel qu’offre le Lac au Duc à ses visiteurs, il sera possible cet été d’y retrouver tout un éventail d’activités pour profiter du site en famille. En plus des activités du club nautiques, des Loupiots du Lac, et des sensations fortes de Trampo’Lenn, tout un pannel d’activités vous attend là-bas. Pour les amateurs de sport, un animateur vous accompagnera sur l’usage des équipements sportifs de la base de loisirs et mettra à disposition du matériel pour en profiter pleinement. Un parcours d’orientation vous conduira également sur les rives du lac, où vous croiserez sans doute, les œuvres de Christelle Jeanne et de Frédéric Lechat. Ces deux artistes que vous pourrez rencontrer le 28 juillet, vous dévoileront des œuvres autour des créatures qui peuplent les fonds marins du sud de la région, et d’une nature qui a repris ses droits lors des vagues de confinements en 2020, entre réalité et fantaisie. Le site se transformera aussi en véritable scène de concert et de spectacle cet été, des Rogers à l’esprit néo-orléanais à un mystérieux piano aux propriétés…ensorcelantes. Le CPIE proposera aussi des immersions en milieu naturel, avec des “activités scientifiques” en rapport avec la biodiversité du lac, ou bien à la recherche de la loutre qui repeuple nos territoires. Initiation à la pêche, balades à dos de Shetland ou de poneys seront aussi proposés régulièrement aux bords du lac pour d’inoubliables moments en famille garantis. 

La saison estivale s’invite près de chez vous

Avec “Arth Maël en balade”, c’est en tout une dizaine de communes qui accueilleront à partir du 18 juillet, les mardis et jeudis, des artistes des quatre coins de la France. Des petites communes comme La Grée-Saint-Laurent ou Mohon seront alors sous la lumière des projecteurs avec des pièces de théâtres sur le ton de l’humour, des groupes de musique au répertoire intéressant, etc…  C’est aussi durant cette série inter-communale de représentations, que se déroulera la fête de la Saint-Armel, le mardi 8 août. À l’occasion, la compagnie Les P’tits Bras se produira Place de la Gare, avec un spectacle “déjanté” face à un “public complice”.

Visites, jeux et spectacles vous attendent du côté de Josselin 

Comme chaque année, Josselin, la petite cité de caractère au riche passé historique a un agenda bien rempli pour les visiteurs du coin et d’ailleurs. Tandis que les Attelages de Brocéliande reviendront pour des balades en calèches, l’artiste Anne Courtine, elle, vous plongera au cœur de Josselin et de son architecture pittoresque, avec en supplément, un atelier d’initiation au dessin et à la peinture. Mais rien de tel qu’une visite riche en anecdotes que Josselin au fil de l’eau proposera, avec comme fil conducteur de la visite, les rues de la cité et le canal de Nantes à Brest. C’est aussi un programme chargé d’enquêtes qui s’offriront aux visiteurs qui le souhaitent. À la recherche d’un objet tombé du ciel, Gnome Prod vous fera concomitamment découvrir l’une des communes sur lesquelles se déroule l’enquête. Pour aller plus loin, les amateurs d’enquête pourront poursuivre leur aventure avec le “Mystère Abgrall” à Concoret à l’aide d’une mallette disponible à l’office du tourisme de Tréhorenteuc, à l’épicerie de Concoret, ou directement téléchargeable sur www.mystereabgrall.com. Tentez aussi de retrouver la bannière volée de la basilique de Josselin avec un jeu de piste en compagnie de Yann-Per de Buissonnier. C’est aussi une visite à la ferme et une journée médiévale au Camp des Rouëts, avec pour la première année la participation du Centre de l’Imaginaire Arthurien qui vous attend. 

Et pleins d’autres évènements encore

La troisième édition du marathon photo numérique réunira le 1er juillet les amateurs de photographie qui déambuleront dans les rues de Ploërmel à la recherche du meilleur cliché pour répondre à la thématique qui sera dévoilée le jour même. Le traditionnel bal des pompiers se conclura comme il est de coutume, par un feu d’artifice, pour la deuxième fois au lac au Duc. Du côté de Mauron, c’est la médiathèque qui vous accueillera pour toute une série d’ateliers. Cela étant dit, la médiathèque vous fera aussi voyager à La Table Ronde de Néant-Sur-Yvel, et au plan d’eau de la commune pour des « sorties buissonnières ».

Indépendamment des animations prévues par le pays de Ploërmel, de nombreux acteurs du territoires proposeront aussi leurs activités durant l’été. Tel est le cas du château de Loyat qui rouvre ses portes pour une deuxième édition des Estivales, suite à un fort succès l’année précédente. Le 13 juillet à partir de 16 heures, vous aurez l’occasion d’arborer le parc du château avant d’assister à un concert de musique classique au sein de celui-ci. Le lendemain, c’est à l’église de la commune qu’il faudra se rendre pour un second concert (réservations obligatoires pour les concerts). En terre de légendes, il est incontournable de faire une halte du côté de la mythique forêt de Brocéliande où la Viviane et le Merlin de la toute nouvelle compagnie de théâtre Nemeton Fabula vous expliqueront au travers d’une pièce de 35 minutes le début de leur rencontre, et l’aventure qui s’ensuit. Rendez-vous à Tréhorenteuc le 12, 14 ou 15 juillet, ou le 13, 15, et 17 août.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires