Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Les festivités de l'été 2023 / Malestroit. Ce week-end, fêtez les 30 ans du Cercle Celtique

Les festivités de l'été 2023

Publié le 1 juillet 2023

Malestroit. Ce week-end, fêtez les 30 ans du Cercle Celtique

Le cercle celtique Avel Douar fête ses 30 ans d’existence ce week-end. A l’occasion de cet anniversaire, un multitude d’animations vont s’enchainer à Malestroit, tout au long du week-end. Elles ouvriront les festivités de l’été de la petite cité de caractère dont elles constituent l’un des temps forts.

Le programme de ce week-end anniversaire:

Vendredi soir 7 juillet.
Le cercle celtique Avel Douar de Malestroit se produira sur scène lors des vendredis du canal. Le groupe « enfants » et le groupe « spectacle » vous présenteront leurs nouvelles chorégraphies.
En 2ème partie de soirée, Mike James, l’un des musiciens du groupe, se produira en duo avec son fils Dylan.

Samedi 8 juillet
Le samedi après-midi sera marqué par des animations dans différents endroits de la ville, comme devant l’office du tourisme, sur la place de l’église ou près de l’écluse. On retrouvera notamment des animations musicales. Des cours d’initiation à la danse bretonne seront également donnés par des membres du groupe du cercle celtique ainsi qu’un temps de lecture pour les enfants.


Pour terminer la journée du samedi, le cercle celtique Avel Douar organise un fest-noz. A l’affiche, les duos Hamon/Giraud et Blain/Leyzour ainsi que les groupes Modkozmik et Folaod.
Celui-ci aura lieu au complexe sportif de la Daufresne, dans une salle avec parquet et débutera dès 20H30. Entrée : 8€ (gratuit pour les moins de 12 ans).

Les autres animations:


En amont de ce week-end festif, dès la mi-juin, des façades de bâtiments de la ville de Malestroit ont été décorées. Un projet régional d’encollage urbain a été mis en place par la confédération Kenleur auquel adhère le groupe. Le but est simple: imprimer en très grand format des photos anciennes, retravaillées et colorisées pour les coller sur certaines façades.
Cela permettra aux locaux, adultes comme enfants et aux touristes de s’imprégner de la culture d’antan, tout en apportant du changement dans la ville.

Le cercle celtique propose également une exposition photographique « P’tits bouts de Bretagne », qui sera accessible durant tout le mois de juillet au Pass’Temps.
L’objectif de cette exposition est de mettre en lumière la jeunesse bretonne. Plus simplement, il s’agit de rendre hommage à ces enfants, jeunes danseurs d’aujourd’hui et avenir de la culture traditionnelle de demain.
Les photos ont été réalisées par le photographe Serj Philouze qui a parcouru la Bretagne avec son studio itinérant à la rencontre de ces jeunes danseuses et danseurs de 5 à 12 ans, membres des cercles celtiques adhérents à la confédération Kenleur.

Les groupes présents au fest-noz

Hamon/Girault


Les parquets chauffent avec ce duo de chant à danser a cappella qui réunit deux maîtres du genre : Mathieu Hamon, la voix tellurique et profonde du Hamon-Martin Quintet et du Trio BHQ, et Sylvain Girault, la voix chaleureuse et virtuose de Katé-Mé et de Sylvain GirO.
Rondes chantées de haute Bretagne (hanter dro, ridées, tours, bals et ronds paludiers, rond de Saint-Vincent, pilés, ronds de Loudéac…) et danses en couple, ils présentent un répertoire original. Les textes en langue française, écrits par Sylvain, se font légers, surréalistes, espiègles, un brin contestataire… on se situe entre l’esprit des menteries traditionnelles et la verve des Ours du Scorff, des Fabulous Trobadors ou de Nino Ferrer. Des mots chantés et souriants au service de la danse collective. Les voix
s’emballent, les chanteurs s’amusent et les danseurs aussi… car la ronde joute, et les chants vagabondent…
Musiciens :
Sylvain GIRAULT – Chant
Mathieu HAMON – Chant

Blain/Leyzour


Claire Leyzour (violon) et Guillaume Blain (guitare, chant) jouent ensemble depuis 1995. Ces ex-membres du groupe de fest-noz Emsaverien, dont la notoriété au sein du milieu trad/folk a dépassé les frontières de la France, ont réussi l’exploit de distiller l’énergie et la musicalité d’un groupe dans un duo
qui fait danser les foules.
Il faut les voir sur scène ! Avec intelligence et justesse, ces deux-là font sonner leur répertoire varié comme personne et sont capables de satisfaire les danseurs les plus exigeants. De par leurs origines, un accent particulier est mis sur les danses du Pays Nantais, mais l’ensemble des terroirs bretons est représenté. Ils s’accordent même des petites escapades en Centre France ou plus proche d’eux, en Vendée, et c’est maintenant dans toute la Bretagne et ailleurs que l’on succombe à ce duo simple et irrésistiblement sympathique !
Musiciens :
Guillaume BLAIN – Chant et Guitare acoustique

Claire LEYZOUR – Violon

Modkozmik


Le trio MODKOZMIK a été formé par de jeunes musiciens très actifs sur la scène musicale bretonne actuelle.
En juin 2017, Yann-Ewen L’HARIDON, Louri DERRIEN et Clément DALLOT décident de créer un trio de musique de fest-noz qui tire vers une énergie rurale et un groove profond. Tantôt la trompette et le saxophone se questionnent et se répondent comme un couple de sonneurs, tantôt l’un porte l’autre en se fondant dans les sons de claviers obstinés. Quand le chant arrive, il prend la tête et guide la danse d’un pas sûr … Naissance d’un groove rural qui décoiffe !
Musiciens :
Clément DALLOT – Clavier
Louri DERRIEN – Chant et Trompette
Yann Ewen L’HARIDON – Chant et Saxophone

Folaod


Un quartet un peu foufou qui renouvelle les chants traditionnels de Haute-Bretagne en les imprégnant de son univers dynamique et moderne (oui bon, et une pincée de folie… mais promis juste une pincée).
Bref, la recette idéale pour faire crier les danseuses et danseurs des bals et festoù-noz.
Musiciens :
Clément BOBINET – Accordéon diatonique 
Louise HAMON-MERAND – Violon et Chant 
Mannaïg LE GUEVEL – Chant
Youn LEBRETON – Saxo soprano

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires