Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / OBC. Elle va être agrandie et modernisée: la déchèterie de Carentoir ferme pour un an

Oust à Brocéliande

Publié le 15 juin 2023

OBC. Elle va être agrandie et modernisée: la déchèterie de Carentoir ferme pour un an

De gauche à droite: Morgane Séné, directrice du pôle technique, Thierry Gué, vice-président de l’OBC en charge des déchets et Claude Jouen, maire de Carentoir, vice-président de l’OBC

La déchèterie de Carentoir, gérée par l’OBC, va fermer ses portes le 10 juillet prochain pour un an. Cela va entrainer pas de perturbations pour les usagers, mais ce devrait un mal pour un bien. Parce que la déchèterie va subir pendant cette période un sérieux lifting, voire une réfection totale. « C’est simple on rase tout et on reconstruit… », résume Thierry Gué, vice-président de l’OBC en charge des déchets. Il a présenté les objectifs et la planification de ce chantier, mercredi en compagnie de Claude Jouen maire de Carentoir et vice-président de l’OBC en charge du patrimoine et de la voirie et de Morgane Séné, directrice du pôle technique et environnement de l’OBC.

Un projet de 1,5 millions d’euros

En juillet 2024, si tout va bien les carentorien(ne)s vont retrouver une déchèterie deux fois plus étendue et surtout beaucoup plus fonctionnelle. Et ces travaux ne seront pas du luxe… Mise en service en 1992, la déchèterie de Carentoir n’a jamais fait l’objet de travaux importants. Pourtant au fil du temps, la réglementation s’est renforcée et la fréquentation du site n’a cessé d’augmenter.

L’OBC gère trois déchèteries: Sérent, de Ruffiac et Carentoir. Des travaux ont été effectués dans celles de Sérent et Ruffiac. Restait donc à mettre en chantier celle de Carentoir. Le projet est conséquent sur le plan financier puisqu’il représente un coût d’un peu plus de 1,5 millions d’euros dont il faudra déduire des subventions dont le montant n’a pas encore été évalué.

Outre l’extension du site, réalisée grâce à la cession à l’OBC d’une parcelle par la commune de Carentoir et sa mise en conformité -notamment pour la gestion des eaux pluviales-, ces travaux permettront aussi une circulation des véhicules rationnalisée -actuellement 140 véhicules légers y sont accueillis et les camions effectuent 5 rotations quotidiennes pour évacuer les bennes auxquels s’ajoutent les semi-remorques évacuant le broyat- le déplacement de la zone de collecte et de broyage des déchets verts et l’augmentation de sa capacité par la création de 4 nouveaux quais. Mais le vrai changement radical pour les usagers, sera la mise en place du contrôle d’accès par une carte, comme c’est le cas à Ruffiac depuis janvier. Une mesure efficace pour réduire le volume des déchets apportés en déchèterie (la baisse est estimée à 30% à Ruffiac par exemple)

Une ouverture élargie de la déchèterie de Ruffiac

Bien sur, pendant un an, ça va être la galère pour les usagers utilisant le site de Carentoir qui devront se rendre à Ruffiac ou Sérent. Pour réduire les inconvénients, la déchèterie de Ruffiac qui est la plus proche va être ouverte plus souvent. Voici le nouveau planning d’ouverture de Ruffiac qui entrera en vigueur à partir du 10 juillet prochain:

Gestion en régie et création d’emplois

La gestion des déchèteries de l’OBC est confiée à une entreprise d’insertion. Cela va changer. A partir du 1er janvier 2024, c’est la communauté de communes qui reprend les gestion en régie de ses déchèteries. Elle va pour cela procéder au recrutement de six agents. « Mais attention, cela va nous faire économiser 90 000 euros par an… », insiste Thierry Gué, soucieux d’éviter des reproches de la part des citoyens liés à des effectifs pléthoriques de l’OBC.

Ce qui va changer après les travaux

Sur près de 10 000 m2, la nouvelle déchèterie proposera le tri de 17 flux différents : métaux, cartons, mobilier, bois, déchets non recyclables, gravats, végétaux, verre, papiers, textiles, DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques), huile de vidange, lampes, batteries, piles et accumulateurs, plâtre, déchets dangereux. En plus de ces filières habituelles, le site est dimensionné de manière à pouvoir accueillir de nouveaux matériaux à recycler comme les plastiques durs, le polystyrène ou encore les films plastiques. Les nouvelles filières mises en place permettent de valoriser 70% des apports en déchèteries par le recyclage, la valorisation matière (végétaux notamment) et le réemploi.

Nouveaux locaux. De nouveaux locaux seront créés au niveau de la plateforme haute, au centre de la déchèterie. Ils seront destinés au personnel (bureaux, vestiaires, sanitaires) ainsi qu’au regroupement de certains déchets : locaux de collecte des DDS, DEEE, réemploi et « REP » (reprise des Articles de Bricolage et de Jardin (ABJ), les Articles de Sport et de Loisirs (ASL) et des Jeux et Jouets (JJ)). La surface d’emprise de l’ensemble de ces nouveaux locaux sera d’environ 140 m2.

Manoeuvres plus faciles pour les remorques. Ce nouvel équipement offrira de larges aires de circulation et des voies pour les engins d’exploitation dissociées de celles réservées aux particuliers. Pour faciliter les manœuvres des remorques, les gravats et les végétaux (50% des apports), pourront- être déposés directement au sol dans des alvéoles spécifiques. Les autres flux seront à trier dans les bennes installées sur une voie distincte, en haut de quai, et munies de garde-corps pour éviter le risque de chute.
Développement du réemploi. Afin d’aller encore plus loin dans sa politique de réduction des déchets, OBC a prévu un espace de plus de 30 m2 uniquement dédié au réemploi. Le local permettra aux usagers de déposer des objets en bon état dont ils n’ont plus l’utilité pour qu’ils puissent connaître une seconde vie.

1 commentaire "OBC. Elle va être agrandie et modernisée: la déchèterie de Carentoir ferme pour un an"

  1. Gestion en régie, …. tiens, tiens voilà qu’ils découvrent enfin, enfin les vertus de ce mode de gestion. On en connait UN qui va bien se marrer d’avoir eu tort , d’avoir eu raison trop tôt !!!
    Que de temps perdu et surtout de finances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires