
Josselin. Rugby: des professionnels évaluent le travail des collégiens de Ste Marguerite
Deux intervenants spécialistes du rugby étaient présents, ce jeudi 31 mars, au collège Sainte-Marguerite-Marie de…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 13 juin 2023
« C’était génial »…/… »une super aventure, magique, inoubliable ». Nadège Séro en a pris plein les yeux… et le coeur en participant au mois de mars dernier au Raid Amazone. C’était la première fois que cette malestroyenne, aide ménagère à la clinique des Augustine, participait à cette formidable aventure qui rassemble des équipes exclusivement féminines. Mais pour accéder à son rêve, Nadège a du faire preuve de beaucoup de patience. Sélectionnée en 2019, ce n’est qu’en mars dernier, après la parenthèse COVID, qu’elle a enfin pu partir sur les pistes du Sri Lanka avec son binôme, une rennaise Maud Meunier.
C’est à la suite d’un problème de santé qu’elle a décidé de relever ce challenge. « J’avais déjà vu le Raid Amazone. Je me suis dit que ça doit être compliqué à gérer, mais pourquoi pas », explique la jeune femme. Et la voila inscrite au Raid Amazone avec encore bien des obstacles à surmonter avant le jour du départ. Et en premier lieu celui du financement des 10 000 euros nécessaires pour faire face aux frais de participation. Mais la décision était prise et rien ne pouvait plus arrêter le binome. « J’ai fait du démarchage auprès des commerçants, des entreprises et puis on a participé à plein d’évènements. Par exemple, on était présentes sur le marché de Noël où on a vendu nos propres créations… », explique Nadège. Et une formidable chaîne de solidarité s’est mise en place illustrée par quelques temps forts comme cette séance d’initiation offerte par les membres de l’association « Les Archers d’Excalibur » qui se sont mobilisés pour aider Maud et Nadège à mener leur projet à bien. Et puis Nadège a pu compter sur le soutien sans faille de son entourage et notamment de son mari.Mais cette aventure sportive et humaine s’inscrivait dans une démarche solidaire. Car Nadège et Maud voulait profiter de cette occasion pour faire connaître l’association AIF (association Ichtyose France) qui aide les personnes atteintes de cette maladie génétique rare qui affecte la peau. C’est une maladie inflammatoire qui se traduit par la formation de pellicules de peaux mortes qui se détachent en permanence provoquant des fissures. Moins d’un millier de cas sont recensés en France et Nadège témoigne de la méconnaissance du grand public de cette maladie. « Sur les 280 participantes au raid, une seule la connaissait », explique-t-elle. Anaïs Gouault une jeune fille de 12 ans de Saint-Marcel en fait partie. Sa maman Virginie participait, vendredi soir, à la soirée de remerciements organisée par Nadège chez Breiz Alu, un de ses sponsors (*) qui lui prêtait pour l’occasion ses locaux.
L’occasion de revenir sur les souvenirs de cette aventure inoubliable notamment en visionnant des photos de l’expédition, mais aussi de parler de l’avenir. Car Nadège est revenue du Sri Lanka avec des étoiles plein la tête et surtout une irrésistible envie de recommencer, voire même de s’engager dans un défi encore plus important….
(*)Breizalu, Super u morbihan, Abs services, Hair du temps, Sucre et sel, Pompes funèbres Gougeon, Bureau vallée, Marché aux affaires, Carrosserie Legault Motay, Renault Oillaux, Ferme de la Ville Frioul
Deux intervenants spécialistes du rugby étaient présents, ce jeudi 31 mars, au collège Sainte-Marguerite-Marie de…
L’association la Malestroyenne organisatrice de la marche-course du même nom contre le cancer du sein, le…
Célèbre pour la qualité de son fleurissent, Missiriac est aussi une terre de cyclisme. Traditionnellement…
L’archéologie préventive, menée sur des terrains destinés à recevoir des projets architecturaux est en plein…