Publié le 9 juin 2023
Val d’Oust. La réhabilitation des résidences « Béllaria » et du « Clos Saint Brieuc » est achevée
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

Ce jeudi, l’agence Aiguillon a présenté le résultat des travaux de réhabilitation de la résidence « Béllaria » et « Le Clos Saint Brieuc ». L’inauguration s’est déroulée en présence de Florence Prunet, maire du Val d’Oust, et des différentes entreprises ayant contribué à ce projet. Le patrimoine se compose de 19 logements individuels situés en centre-ville du Val d’Oust. Ces maisons sont réparties en deux programmes : « Béllaria » et « Le Clos Saint Brieuc ». Après avoir acheté le patrimoine en 2018, l’agence a décidé de lancer ce projet de réhabilitation deux ans plus tard. Le chantier a démarré en mars 2022, et a été livré un an plus tard. L’enjeu principal de ces travaux était d’améliorer la note énergétique des logements afin de diminuer la facture des locataires. L’agence avait également la ferme intention d’embellir la résidence et d’améliorer son image. La réhabilitation a permis de faire passer la note de performance énergétique, de E à D. Pour rappel, les logements avaient respectivement été construits en 1996 et 2000. Cette évolution représente une réelle amélioration, bien qu’il aurait été plus difficile de cibler le C, en raison de travaux lourds et nettement plus onéreux. La différence de luminosité se remarque également. Philippe Giraudon, locataire présent durant l’inauguration, se dit « ravi des rénovations, et de la rapidité de celles-ci ». Au total, un coût de 188 734 euros (TTC) a été financé par les fonds propres d’Aiguillon Construction, soit 9 933 euros par logement. Grâce à cette aide, les locataires sont soulagés au niveau de leurs charges. La maire de la commune a également partagé avoir reçu des retours positifs sur ces logements, et semble satisfaite du résultat, qui s’ajoutent à la rénovation du parking réalisé l’an dernier. Dorénavant, le monument au mort est mis en valeur. Cette présentation des travaux de réhabilitation était aussi l’occasion de mettre en lumière les différentes entreprises ayant travaillé sur le chantier.
Performances environnementales
Afin d’améliorer la note de performance énergétique des logements, plusieurs installations ont dû être mises en place. Pour la résidence « Béllaria » et « Le Clos Saint Brieuc », la pose de ballon thermodynamique, le changement des ballons électriques, le changement des convecteurs simples en convecteurs à inertie et la pose de thermostat ont contribué à améliorer la performance énergétique.
Attractivité
En ce qui concerne l’attractivité, la résidence Béllaria a expérimenté des rénovations plus importantes que Le Clos Saint Brieuc. La façade a été complétement nettoyée pour les 19 logements, et la toiture de Béllaria a également été lavée. La résidence a pu être embellie grâce au ravalement des maisons, la remise en état des jardins, dont une pelouse refaite à neuf, et leur privatisation. L’accessibilité est aussi un enjeu primordial pour l’agence Aiguillon. Ainsi, un changement de baignoire en douche a été effectué pour deux locataires, rencontrant des difficultés pour se baisser.
Articles similaires
Pays de Ploërmel. Hermine, l’application qui redécouvre le patrimoine local
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Morbihan. Création d’entreprise: des rendez-vous près de chez vous
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Val d’Oust. Un après-midi festif et convivial pour les anciens de la commune
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Pays de Ploërmel. Crise économique: Fybolia met un terme à ses partenariats cyclistes
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…