Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. La brasserie Barque passe à la bouteille consignée

Oust à Brocéliande

Publié le 18 mai 2023

Malestroit. La brasserie Barque passe à la bouteille consignée

Finies les bouteilles recyclables. Erwan Audo et Roland Vergilino, qui exploitent la micro brasserie Barque de Malestroit ont décidé de passer à la bouteille consignée. Un vrai défi économique mais pour les associés, le jeu en vaut la chandelle et en tous cas ce choix industriel est conforme avec leur philosophie. « C’est un enjeu écologique. Une bouteille consignée, c’est une économie de 33% d’eau par rapport à une bouteille recyclée et 4 fois moins d’énergie et cela permet d’éviter 80% d’émissions de CO2 », décrit Erwan Audo, reprenant les motivations partagées par celles et ceux qui relancent Distro, une filière régionale de réemploi des contenants en verre. Barque a d’ailleurs intégré ce réseau constitué de producteurs bretons de cidre, bières, bocaux. Elle utilise déjà des produits essentiellement locaux pour fabriquer sa bière, quitte à les payer plus chers. Alors, l’idée de réutiliser ses bouteilles venait boucler parfaitement la boucle. Reste que c’est un engagement qui n’est pas anodin. Il faut abandonner les bouteilles de 50cl qu’utilise la brasserie malestroyenne depuis 5 ans pour acheter des bouteilles réutilisables dans un nouveau format: 33 ou 75 cl. Et ce sont des bouteilles plus épaisses-donc plus onéreuses- pour pouvoir supporter 15 ou 20 cycles de lavage. Et puis, il faut aussi mettre en marche le cycle qui consiste à acheter les bouteilles, les récupérer puis les faire laver avant des les remplir à nouveau. Et bien sur, il faut convaincre les consommateurs d’entrer dans la boucle. Chaque bouteille de 33 cl est consignée 0,20 euros et celles de 75 cl 0,30 euros. « Certains font le choix de vendre les bières plus chers. Nous avons nous, choisi un montant de consigne un peu élevé, mais qui nous permet de maitriser le prix de la bière… », explique Erwan Audo qui aborde cette évolution avec confiance. La consigne a été mise en place il y a quelques semaines seulement. Trop tôt pour faire une évaluation, pour l’instant, les brasseurs malestroyens n’ont pas encore pu réutiliser une de leur bouteille… « Quand on a lancé l’idée, certains de nos clients étaient hésitants, d’autres impatients. mais l’accueil est plutôt positif. C’est sur que ça nous bouscule dans nos schémas de vie quotidienne, mais finalement on n’a rien inventé. On ne fait que remettre au goût du jour quelque chose qui se faisait il n’y a pas si longtemps. Toutes celles et ceux qui ont plus de 30 ans, se souviennent sans doute que dans leur enfance, toutes les bouteilles étaient consignées et on les ramenait au magasin… », sourit Erwan Audo. Il sait que sa démarche va dans le sens de l’histoire et qu’elle anticipe les nouveaux modes de consommation plus éco-responsables qu’imposent la préservation de notre planète.

Toute la gamme de la brasserie Barque est désormais vendue en version consignée. Les consommateurs peuvent rapporter leurs bouteilles soit en boutique, soit directement à la brasserie en prenant rendez-vous par téléphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires