Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert Communauté. Le Pôle Socio-Culturel verra le jour en 2026

Questembert Communauté

Publié le 17 mai 2023

Questembert Communauté. Le Pôle Socio-Culturel verra le jour en 2026

En juillet 2021, le conseil communautaire de Questembert communauté se prononçait pour la création d’un Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) qui a vu le jour au 1er janvier 2022. Ce mardi soir, lors du conseil Communautaire, les élus ont voté, à l’unanimité moins une voie contre, le projet d’un Pôle Socio-Culturel qui abritera le CIAS.

Au 1er juillet 2022, le CIAS recevait son agrément pour la création du Centre Social « La Maison Pop », cette nouvelle structuration de l’action sociale sur le territoire communautaire, avec la création de nouveaux services à la population comme L’espace France service, Les Parentillages, ont nécessité de nouveaux besoins en locaux. Certains de ces services sont donc hébergés temporairement dans les locaux communaux. C’est pourquoi les élus communautaires ont acté dès l’été 2022, le projet de création d’un bâtiment pouvant accueillir l’ensemble des services du CIAS ainsi que la direction du Service Culture.

Le futur pôle socio-culturel de Questembert communauté sera implanté au niveau du parking des Buttes sur une parcelle déjà propriété de l’intercommunalité. il se situera à proximité de l’Asphodèle, du collège Jean-Loup Chrétien et du lycée Marcelin Berthelot avec lesquel il entretiendra ainsi une connexion.

Un bâtiment de 1 200 m2

Le nouveau bâtiment se déploiera sur une surface de près de 1200 m². Le parti pris architectural étant d’inscrire ce bâtiment dans son environnement, le projet se glissera ainsi entre les arbres (déjà présents sur la parcelle) et sera positionné en limite Ouest du terrain pour laisser place à un jardin privatif à l’Est et un cheminement doux reliant l’Asphodèle à l’avenue Roland-Garros.

Le rez-de-chaussée sera consacré à l’accueil des habitants tandis que l’étage sera réservé au pôle administratif (CIAS et Direction de la Culture).

Le rez-de-chaussée se découpera en quatre pôles :

-Un pôle jeunesse qui disposera de deux espaces d’activité (un pour le Tremplin des 11-14 ans et l’autre pour l’Accueil Jeune des 14-17), d’un espace pour le service Information Jeunesse et d’un bureau d’accueil partenaire :

-Un pôle petite enfance-parentalité composé d’une salle d’activité et des murs d’accueil du relais petit enfance et des parentillages ;

-Un pôle social qui disposera d’un espace habitant et de bureau d’accueil ; 

-Un pôle réseau des médiathèques (non ouvert au public) qui disposera d’une salle technique et d’un espace de stockage pour les ouvrages mis à disposition des médiathèques.

Les travaux de construction devraient débuter au deuxième semestre 2024 pour s’achever en tout début d’année 2026.

L’enveloppe prévisionnelle consacrée au projet est de 3,7 millions d’Euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires