
Malestroit-Ploërmel. David Lappartient dans les collèges
Depuis plus de 30 ans, les compétences du Département en direction des collèges publics n’ont…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 12 mai 2023
Alors que d’innombrables communes très importantes espèrent désespérément l’arrivée de médecins, Lizio et ses 740 habitants vient de vivre un moment historique. Pour la première fois de son histoire la petite cité de caractère accueille un médecin généraliste, le docteur Marianne Pauti. Celle-ci ne vient pas de très loin puisqu’elle était installée depuis mars 2022 à Sérent après avoir exercé pendant 30 ans à Paris. Elle est originaire du Morbihan.
Elle a expliqué ce vendredi en fin d’après-midi avoir eu un véritable coup de foudre pour Lizio qui lui offrait le cadre de vie qu’elle recherchait « en zone havre de paix », pour reprendre l’expression de Gwen Guillerme, maire de Lizio. La municipalité a réservé un accueil très chaleureux à son premier médecin et a mis les petits plats dans les grands. Car il n’y avait pas de cabinet médical à Lizio, et pour cause.
« Ce projet s’est concrétisé dans un laps de temps particulièrement court. Moins de 6 mois ont été nécessaires à l’équipe municipale, aux bénévoles et aux employés pour passer de l’idée à l’action et à la concrétisation », a expliqué Gwen Guillerme en marge d’une petite cérémonie inaugurale à l’issue de laquelle elle a remis au docteur Pauti, les clés de son cabinet tout neuf.
Le maire a remercié tous ceux qui se sont mobilisés pour relever ce challenge. Il s’agissait de faire de l’ancienne mairie devenue une bibliothèque un lieu d’exercice fonctionnel pour un médecin. Alors, ils ont enfilé un bleu de travail et se sont mis au travail. Patrick, Bernard, Claude, Johann ont reconfiguré le bâtiment qui offre en plus un cadre de travail exceptionnel. Peu de cabinets médicaux proposent aux patients de s’asseoir devant une cheminée majestueuse…
« C’est la première fois de ma vie que je suis accueillie comme ça quelque part… », commente le Docteur Pauti, ravie qui s’est dit ravie de s’occuper des liziotais(es) et émue d’être le premier médecin de Lizio. Elle conservera sa clientèle sérentaise.
Cette installation suscite beaucoup de bonheur et de fierté chez les habitants. « J’ai rencontré tout à l’heure un administré qui se réjoui d’être le premier patient du docteur Pauti », relate Gwen Guillerme.
Le docteur Pauti recevra ses patients à partir de lundi 15 mai. mais ses jours de consultations seront les mardi, mercredi et jeudi de 8 heures à 20 heures.
Depuis plus de 30 ans, les compétences du Département en direction des collèges publics n’ont…
C’est une première politique dans le Pays de Ploërmel. Un groupe parlementaire est venu faire…
L’AS La Claie Badminton communique: « Lundi 13 septembre a eu lieu l’élection du nouveau de…
L’intensité des incendies a fait rage en Gironde, en Dordogne, mais aussi partout en France,…
4 commentaires "Lizio. Historique: la commune déroule le tapis rouge à son premier médecin"
Aucun scrupule de la municipalité de Lizio , c’est ce qu’on appelle « la bonne entente entre communes »!
Avec de telles attitudes comment s’étonner d’un tel dysfonctionnement de notre communauté de communes ???.
A chacun ses problèmes, après Mr le maire, aujourdhui le medecin cherchez l’erreur.
Pourquoi faire porter a la commune de lizio notre incapacite à conserver ce médecin ? Si nous n’avons pas su faire et que le docteur pauti se sent mieux à lizio, qu’elle garde ses patients sérentais ou est le problème ? Pourquoi incriminer lizio, il vient d’où le début du problème àla base ? Facile de jeter le tort sur les autres. Dans l’autre sens vous l’auriez laisser filer cette occasion vous ?
Les médecins se déplacent au domicile des patients sur plusieurs communes. Leur adresse compte peu.