Ploërmel. Natation: des résultats « bluffants » pour les juniors-seniors de l’UNP
Dimanche 16 janvier avait lieu la première compétition de natation de 2022 à Baud pour…
Publié le 11 mai 2023
Il domine sa spécialité sans partage au plus haut niveau. Jacques Letournier a décroché le 14 avril dernier un titre de champion de France de judo en sport adapté à Dôle (Jura). Cet athlète hors norme fait la fierté du club de judo de Ploërmel dont il fait partie depuis 30 ans. Et pour cause: c’est la 21è fois qu’il porte ses couleurs aux championnats de France avec 16 médailles à la clé dont 5 en or. Excusez du peu… Jacques Letournier, c’est un exemple pour les judokas de Ploërmel. Bien qu’il pratique en sport adapté, il participe assidument aux entrainements parmi les autres sportifs valides ou pas. « C’est intéressant de travailler avec des gens qui ont un handicap… », reconnaissent ses partenaires. « Je dois remercier l’ESAT et le centre d’élevage du Closeau qui me permette d’aller participer aux compétitions », souligne Jacques Letournier qui respecte une discipline de fer pour rester au plus haut niveau. Il combat en 1ère division dans la catégorie des vétérans moins de 73 kg. Et pour respecter la limite de poids, il doit s’astreindre à un régime afin d’éliminer les kilos qui ont tendance à vouloir s’imposer… Un défi permanent mais qui constitue aussi un objectif puisque Jacques Letournier ne peut espérer autre chose que de reconquérir chaque année le titre national. Il n’y a pas de niveau européen ou mondial dans sa catégorie! Il devrait continuer à faire les beaux jours de son club de coeur aux côtés de Malo Huet qui devait aussi participer à ce championnat en catégorie seniors mais qui a du renoncer sur blessure. Ce n’est que partie remise pour cet autre athlète coutumier des podiums…
Le club de Ploërmel brille dans plusieurs catégories puisque deux de ses minimes, Damien Belhomme et Mathieu Tarju vont participer le 13 mai, à la coupe de France au sein de l’équipe du Morbihan et trois de ses benjamins sont qualifiés pour le Bretagne qui aura lieu ce 14 mai. Il s’agit de Maël Leboeuf-Le-Gac, Charles-Eli Kmiec et Louise Heno.
Le 20 mai prochain, le dojo de Ploërmel recevra les interclubs le samedi 20 mai. A partir de 13 heures, les catégories éveil à minimes seront sur le tatami et à partir de 17 h 30 se déroulera un tournoi juniors et seniors individuels. L’entrée est gratuite. Une bonne occasion de venir voir des judokas venus de toute la Bretagne dans cet espace exceptionnel que constitue le centre régional des arts martiaux.
Dimanche 16 janvier avait lieu la première compétition de natation de 2022 à Baud pour…
Les masters de l’Union des Nageurs de Ploërmel (UNP) ont participé au Meeting d’hiver des…
Jacques Leturnier (vétéran) et Malo Huet (sénior) étaient à l’honneur ce vendredi au dojo de…
L’Union des Nageurs Ploërmelais a recruté un nouvel entraineur, après que coach François qui a…