
Coronavirus. Guer: Baptiste Denieul, chef étoilé: « mon état d’esprit »
Nous l’avions contacté il y a quelques jours, lorsque le débat sur la situation des…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 4 mai 2023
Il s’appelait parfois « Goupil », mais il était surtout connu pour son engagement indéfectible dans la vie de sa commune. Véritable cheville ouvrière des cérémonies commémoratives, Jean-Paul Ricaud est décédé. Ses obsèques seront célébrées ce vendredi. La municipalité lui rend hommage dans un communiqué:
« Vendredi matin, nous avons appris le décès de Jean Paul Ricaud, figure très connue des Sérentais. Jean Paul tout en exerçant son activité professionnelle a été conseiller municipal de 1994 à 2008.
Pendant cet engagement, il a rendu d’énormes services à la commune. Le maître des cérémonies commémoratives, c’était lui. Le 8 mai, le 11 novembre, la cérémonie de La Nouette, la cérémonie de La Chapelle des Haies se déroulaient selon le protocole qu’il proposait. Ce rôle, il le tenait lors de son
mandat municipal mais il a l’a tenu également après, en temps que bénévole. Mission qu’il a tenue
jusqu’au bout, à ce titre, il avait commencé à penser à celle du 8 mai prochain en ayant commandé les
fleurs.
La municipalité organisait un pot, c’est Jean Paul que nous appelions. Alain Marchal, ancien maire de la commune durant 3 mandats, avoue n’avoir jamais eu à s’occuper de l’intendance car Jean Paul, « réglo-
râleur » comme il le qualifiait était là. Jean Paul avait le souci de la hiérarchie, il avait toujours les respect des décisions prises ou des ordres donnés même s’il n’était pas d’accord.
Combien de services a-t-il rendus également au personnel communal, aux associations, aux familles pour leur faciliter l’accès aux salles communales apportant une solution aux problèmes de clés, de chauffage, d’éclairage, de sono ? Ils savaient encourager les jeunes dans leur projet, il a encadré un groupe de jeunes avec l’association de théâtre « Les Saltimbanques », il a participé à l’aide aux devoir à
destination des enfants du primaire.
Lors de son déménagement dans le logement du camping qu’il louait à la commune, il a pris bénévolement la pleine responsabilité du camping, camping où il a su créer une ambiance avec
notamment l’organisation d’un moment convivial offert à tous les campeurs tous les dimanches midi en y associant les élus, parfois sous fond d’accordéon. Il rendait service aux campeurs au-delà de ce qui lui était demandé sept jours sur sept, des campeurs qui revenaient d’une année sur l’autre pour retrouver cette ambiance et avec qui Jean Paul est resté en lien.
Jean-Paul, c’était aussi une plume qu’il a utilisée dans un journal local pour dénoncer parfois les sujets qui l’irritaient sous le personnage de Goupil.
Les élus, le personnel de la mairie, les responsables d’associations sont unanimes pour saluer l’engagement de Jean Paul au service de sa commune. »
Nous l’avions contacté il y a quelques jours, lorsque le débat sur la situation des…
Candidat aux élections départementales 2021 sur le canton de Moréac (qui englobe Malestroit) –voir l’ensemble…
Le conseil municipal de Sérent se réunira le mardi 21 décembre à 20 heures à…
Lé préfecture du Morbihan communique: « Le préfet du Morbihan vous informe que le service de…