
Publié le 20 avril 2023
Ploërmel. Les nouveautés de la 9ème édition du Festival Brocéliande Sport Nature

À un mois de l’événement qui s’annonce sportif, les organisateurs se sont réunis afin de présenter le programme de cette semaine chargée. S’agissant “d’une manifestation d’intérêt communautaire majeure”, Alain Hervé, vice-président chargé du sport et de la culture à Ploërmel Communauté, a entamé la réunion en saluant l’investissement des organisateurs et la participation des partenaires, nombreux sur le secteur. Cette année, c’est Arnaud Rambaud, passionné du milieu voilier, qui parrainera le festival. Jérôme Jagoury, responsable du pôle sport pour Ploërmel communauté, a pris le relais pour présenter les activités au programme. Parmi les nouveautés de l’année : le baptême de plongée. Il sera en effet désormais possible de réaliser un baptême de plongée… dans la cuvette d’un camion ! La première édition de la Brocéliande Gravel, organisée par l’UCP Josselin, fait également partie des nouveautés de l’année. “Cela sera l’occasion de lancer le nouveau circuit qui parchemine 800 kilomètres des sentiers bretons au travers d’une manifestation, entamée par l’UCP Josselin” se réjouit Jérôme Jagoury. Parmi les temps forts du festival, le Trail du Lac, qui aura lieu le samedi 13 mai, sera ouvert aux familles pour un programme multigénérationnel. Cet évènement constituera l’une des dizaines de courses du Challenge Trail. L’organisation de ce dernier se heurte néanmoins à une problématique : le manque de bénévoles pour le balisage des parcours et la sécurisation de la course. Plus problématique encore, l’organisation recherche aussi des personnes aptes à “chasser” les buses présentes sur le site, pouvant présenter un risque pour les coureurs. C’est le triathlon et les randonnées VTT et pédestres qui clôtureront le festival le dimanche 21 mai. Si le triathlon n’avait réuni que 120 participants l’an dernier, Jérôme Jagoury espère réunir plus de courageux cette année. Quant aux randonnées organisées le même jour, celle-ci débuteront à Campénéac pour un parcours “au milieu des lieux incendiés l’été dernier, pour montrer que la nature a repris ses droits”, rétorque fièrement le responsable du pôle sportif. En parallèle, de nombreuses autres activités sportives sont prévues comme des courses de paddle, ou encore des tournois de kayak-polo. Pour les moins sportifs, un vide-grenier est également prévu le samedi 13 mai.
Afin de désengorger le site où se dérouleront les principales activités, des navettes seront prévues au départ de l’ancienne gare de Ploërmel et du complexe sportif de Taupont.
C’est donc un véritable éventail d’activités sportives qui est prévu au programme de ce festival, mobilisant plusieurs lieux pour son bon déroulement. De la base nautique de Taupont en passant par l’aérodrome de Loyat, c’est entre 3 000 et 5 000 personnes qui sont attendues sur cette semaine sportive. La marche gourmande du samedi 13 mai à Concoret, est déjà complète, alors que deux milliers d’entrées étaient disponibles. De quoi appréhender un flux important de visiteurs à ce festival.
Articles similaires

COVID 19. La situation épidémiologique près de chez vous
La situation s’améliore sans cesse depuis plusieurs semaines en ce qui concerne l’épidémie de coronavirus…

Morbihan. Législatives: les résultats définitifs dans votre commune (complet)
Voici les résultats du 2è tour des élections législatives dans le Morbihan, commune par commune…

Ploërmel. Un nouveau BTS en alternance au lycée La Touche
Le lycée La Touche prépare aussi sa rentrée, enfin débarrassé des contraintes sanitaires qui ont…

Ploërmel. Le point sur la situation de l’hôpital
Le directeur général du GHBA (groupement hospitalier Brocéliande Atlantique) Philippe Couturier a fait le point…