
Publié le 25 mars 2023
Carentoir. Villes et villages fleuris: et voila le 3è pétale!

Depuis une dizaine d’années la commune de Carentoir s’est engagée dans une démarche résolue de fleurissement, guettant les repères incontournables pour montrer la reconnaissance du travail accompli par un oeil extérieur. Ce regard objectif c’est celui du jury départemental des villes et villages fleuris qui passe visiter chaque année les villes candidates pour choisir celles qui méritent d’être distinguées. C’est un long chemin qui est jalonné de pétales avant d’accéder aux fleurs… En 2017, Carentoir décrochait son premier pétale puis le 2è est arrivé l’année suivante. Les élus et les deux agents spécialisés de la commune ont alors redoublé d’efforts mais la déception a été grande en 2021 que ceux ci ne soient pas récompensés d’un nouveau pétale… « Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage.. », disait le poète. C’est ce qu’on fait Romain Hervault et Jean-Paul Ferchaud. Jachères fleuries, broyage et paillage, prix zéro phyto de niveau 5 (le plus élevé), programme de plantation partagé avec les écoliers, hôtel à insectes… et cela aussi bien à Carentoir qu’au temple ou à Quelneuc. Les deux jardiniers municipaux n’ont pas ménagé leurs efforts pour améliorer le cadre de vie des carentorien(ne)s avec le soutien et le renfort des élus. David Naël, le premier adjoint a élaboré un dossier de candidature qui ressemble plus à un magazine touristique pour mettre en valeur tout ce travail. Mais en juin dernier, le jury n’est pas passé par Carentoir… Alors, la commune à sollicité le jury pour qu’il vienne effectuer une nouvelle visite dont l’objectif officiel était d’apporter des conseils pour aider Carentoir à poursuivre sa progression dans le petit monde des villes et villages fleuris du Morbihan. Cette visite/conseils s’est déroulée à la mi-octobre. « Les jurés sont restés plus d’une heure à visiter la commune et on les remercie des observations qu’ils ont formulées… », explique David Naël. Et, à l’issue de cette visite, le jury a décidé d’octroyer à Carentoir un 4è pétale!
« On est très heureux. On était vraiment attachés à l’obtention de ce pétale, parce qu’il récompense tous les efforts consentis… », témoigne David Naël. Pour autant, les élus et les agents de la commune ne comptent pas en rester là. Ils ont en ligne de mire l’obtention d’un 4è pétale et se prennent à rêver pourquoi de sauter une étape pour accéder à l’échelon régional et d’attraper une 1ère fleur…
Déjà Romain et Jean-Paul se sont déjà lancés dans un véritable travail de recherche pour intégrer dans leurs programmes des nouveaux végétaux capables de résister à la dérive climatique qui nous a impacté l’année dernière. Et puis il y a les projets structurants, de fond concernant par exemple la mise en oeuvre d’une stratégie d’économiesen eau qui pourraient même concerner l’urbanisme avec pourquoi pas la création de zones de rétention d’eau. Des projets de square sont aussi à l’étude et les initiatives associant la population à cette amélioration de leur cadre de vie et au respect de la biodiversité vont se multiplier.
Articles similaires

Ploërmel. Hopital: mobilisation autour de la venue de l’ARS
L’Agence Régionale de Santé qui vient ce lundi 13 janvier à l’hôpital de Ploërmel rencontrer…

Guer-La Gacilly-Malestroit: la prise de commandement du capitaine Forest
Le capitaine Jean-Michel Forest a pris ses fonctions à la tête de la communauté de…

OBC. Le programme de la semaine bleue
Dans le cadre de la Semaine Bleue 2022, dédiée à la valorisation de la place…

Carentoir. Le 2è (et dernier) épisode du repas des ainé(e)s
Carentoir étant une commune nouvelle, la Municipalité et le CCAS organisent chaque automne deux repas…