Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Gourhel / Gourhel. Championnat de Bretagne d’échecs: les écoliers ramènent encore le titre à la maison

Gourhel

Publié le 22 mars 2023

Gourhel. Championnat de Bretagne d’échecs: les écoliers ramènent encore le titre à la maison

« Ca fait du bien parce qu’elle le mérite cette petite école », Emmanuel Rousseau, exulte ce mercredi soir en arrivant à la porte de l’école Jean de la Fontaine de Gourhel dont il est le directeur. D’ailleurs l’arrivée du minibus est saluée par les parents venus applaudir les héros du jour, cornes de brune à la main. Les écoliers de Gourhel viennent en effet de remporter haut la main le titre de champion de Bretagne d’échecs et cela pour la 2è année consécutive. Et ils ont réalisé un véritable carton, ne laissant aucune chance à leurs adversaires pourtant venus de grandes villes bretonne comme Rennes. « C’est énorme qu’une petite école de 3 classes puisse obtenir un tel résultat… », analyse Emmanuel Rousseau qui insiste: 6 victoires sur 6!

Le matin il était parti avec un groupe de 10 élèves de CM1/CM2 pour affronter l’élite bretonne d’échecs scolaires. Parmi eux les 6 champions de l’an dernier. « C’est une équipe homogène. Ils ont un super niveau et ils progressent très vitre… », décrit le directeur. Enfin, directeur… il précise tout de suite qu’il est avant tout l’instituteur de l’école. Et c’est peut-être là le secret de l’exploit de ses élèves. Car l’instituteur a transformé ses cours de maths en casse-tête sur un échiquier, reporté sur des petites fiches que les écoliers feuillètent avec gourmandise. En résolvant un problème de maths, ils découvre un « coup » ou une parade…

Et puis, il a installé des échiquiers dans le hall d’entrée de l’école. C’est là que tous les lundi soir, Patrice Georget un membre du club Les Fous d’échecs de Ploërmel vient coacher les écoliers de Gourhel. Mais en imaginant cette disposition, Emmanuel Rousseau plonge ses élèves en immersion dans l’univers du jeu d’échec. « Chaque fois, qu’ils peuvent, ils s’assoient et engagent une partie. Ils jouent matin, midi et soir », explique-t-il. Entre les conseils de Patrice Georget et cet accès libre et en continue, aux plateaux de jeu, le niveau grimpe en flèche. « Avant je jouais plusieurs parties en même temps contre eux. Maintenant je ne m’y risque plus… », sourit le directeur-instituteur…

Les écoliers de Gourhel n’ont découvert les échecs que l’année dernière avec un titre à la clé dès la première année et une place de 11è au championnat de France. Ce nouveau titre régional obtenu avec brio leur ouvre d’ailleurs à nouveau les portes du championnat national qu’ils disputeront le 18 juin prochain. Bien sur, Emmanuel Rousseau aborde cette nouvelle étape avec humilité, mais on se dit que cette équipe là, fière de représenter les 57 écoliers du petit village, c’est vraiment une machine à renverser des montagnes…

D’ores et déjà, les parents, l’instituteur, les élu(e)s lancent un appel à d’éventuels sponsors pour les aider à financer leur voyage. A bon entendeur!

Bon à savoir:

Si vous voulez découvrir l’étonnante ambiance de l’école Jean de la Fontaine, rendez-vous le vendredi 31 mars prochain pour la porte ouverte qui se déroulera de 17 à 19 heures. Des surprises vous attendent!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires