
OBC. En direct: le conseil communautaire
Suivez en direct la réunion du conseil communautaire de l’OBC:
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 8 mars 2023
C’est évidemment un exemple qui donne un étrange reflet à l’actualité sociale qui secoue le pays en ce moment autour de la réforme des retraites. Loïc Balac, le directeur de l’entreprise CAP solutions culinaires de Pleucadeuc a rendu hommage ce mercredi matin à un de ses salariés qui part à la retraite. Un hommage partagé par tous les salarié(e)s de l’entreprise réunis à la salle polyvalente de Pleucadeuc pour participer à une cérémonie de remise de médailles du travail qui renouait avec une tradition mise entre parenthèses par la crise sanitaire. « C’est la première fois depuis janvier 2020 que nous pouvons rassembler l’ensemble des salariés pour un moment de convivialité’, souligne Loic Balac, auprès de qui se trouvaient Michel Boulaire, le président du groupe Jean Floc’h et le maire de Pleucadeuc, Alain Launay.
Mais il n’existe pas de médailles de travail qui récompense plus de 40 ans de carrière. Et pourtant Jean-Claude Taverson qui fête ses 70 ans est dans sa 50è année d’ancienneté! Il a décidé de faire valoir ses droits à une retraite qui, le moins que l’on puisse dire, est bien méritée! Il présente même la particularité de porter le numéro de matricule 001, c’est à dire qu’il a été le 1er salarié du site CAP à sa création, le 1er juillet 1976! Mais c’est dès 1973, alors qu’il avait 20 ans qu’il est entré chez Père Dodu de Rochefort-en-Terre qui fabriquait des bardes pour le site de Malansac. En 1988, il croisait le chemin d’un jeune ingénieur en recherche et développement qui n’était autre que… Loïc Balac. Au cours de ces années de présence, Jean-Claude Taverson s’est forgé une réputation de « bosseur » acharné, toujours disponible pour venir travailler le samedi, n’hésitant pas les jours de tempête à aller chercher sa tronçonneuse pour dégager la route et rejoindre l’usine à 5 heures du matin. Il est devenu aussi un expert des cuiseurs industriels dont il a mis en service plusieurs modèles…
Alors, comment remplacer une médaille de travail pour 50 ans de carrières qui n’existe pas… Après concertation, l’entreprise lui a offert un… olivier, symbole de longévité.
Au cours de la même cérémonie, plusieurs salariés sont vus remettre les médailles correspondant à leur ancienneté:
Médaille d’argent (entrée en 2001):
Sandra Sarazin
Anne-Sophie Morio
Médaille de vermeil (entrée en 1991)
Dominique Baud
Médaille d’or (entrée en 1986):
Loïc Dupe
Marc Maugans
Médaille Grand or:
Patrick Quemard
Médaille d’argent (entrée en 2002):
Béatrice Fournival
Sonia Letord
Aline Guidoux
Delphine Richard
Pierrick Morhand
Médaille d’or (entrée en 1987):
Marcel Gicquel
Hervé Brohan
Christian Provost
Michel Guheneuf
Pascal Debays
Médaille Grand or:
Benoit Nael
Suivez en direct la réunion du conseil communautaire de l’OBC:
Nous avons retransmis en direct la cérémonie de remise des prix des villes et villages…
Le prix du traitement des déchets flambent et toutes les communautés de communes sont confrontées…
Noël approche à grands pas et à quelques jours de ce grand rendez-vous familial, vous…