
Publié le 7 mars 2023
Sérent. Piscine: mis en minorité, le maire démissionne

C’est un véritable coup de tonnerre. Le maire de Sérent, Yves Hutter a annoncé qu’il démissionnait, ce mardi soir. Cette décision prend quasiment effet immédiatement, Yves Hutter ayant indiqué qu’il ne présidera pas le prochain conseil municipal prévu en avril.
Cette annonce est intervenue après un vote à bulletins secrets concernant le rapport de la CLECT, fixant un nouveau mode de calcul pour la prise en charge du déficit des centres aquatiques de l’OBC. Toutes les communes concernées ont voté pour ce rapport qui augmente les contributions de chacune d’entre elles. Il ne restait plus que Sérent. Dans cette nouvelle répartition, Sérent voyait sa contribution passer de 2500 à 34 000 euros. Ce que n’ont pas accepté les élus de Sérent, en dépit de la menace de l’exécutif de lOBC de restituer à Sérent sa piscine. Ils ont à une très large majorité voté contre ce rapport par 16 voix contre, 5 pour et 1 abstention.
Avant le vote, le maire avait indiqué que si le vote était négatif, alors il démissionnerait, expliquant que ce vote pour ou contre la proposition de la CLECT était « politique » et qu’il considérait ne plus être en mesure de représenter la commune au sein de l’OBC.
Cette démission qui semble irrévocable provoque une situation de crise au sein du conseil municipal de Sérent, mais aussi de la oommunauté de communes de lOBC dont Yves Hutter est vice-président en charge des affaires envionnementales et notamment du Plan Climat. La décision du conseil municipal de Sérent invalide la proposition faites par la CLECT sur la répartition du déficit des piscines de l’OBC.
Revivez le conseil municipal et ce vote dans notre vidéo (à partir de 41 mn 20) en cliquant ici
Articles similaires

Augan. Les paras de Saint-Cyr au forum des associations
Le forum des associations de l’Oust à Brocéliande communauté s’est déroulé ce samedi sur les…

Morbihan. Vos images enneigées…
Voici les photos que vous nous avez fait parvenir de votre commune, de votre rue,…

OBC. L’ordre du jour du conseil communautaire
Le conseil communautaire de l’OBC se réunira le jeudi 17 novembre à 18 h 30…

Saint-Marcel/Guer. Route du Rhum: pour 1001 sourires, Gilles Lamiré fait rêver les enfants
En vidéo: Mathis passe l’écluse avec Gilles Lamiré: https://youtube.com/shorts/6LnGE1kD3G8?feature=share Le logo « 1001 Sourires » figure sur…
1 commentaire "Sérent. Piscine: mis en minorité, le maire démissionne"
Il faudrait un éclairage sur les clés de répartition pour juger du montant impactant Sérent, en apparence démesuré par rapport au montant antérieur.
Le maire et le conseil n’ont pas à se soumettre à l’impérialisme supra communautaire.