
Publié le 24 février 2023
Loyat. Abandon du projet éolien: l’association de protection du patrimoine soulagée

L’entreprise en cours de prospection pour l’implantation de deux parcs éoliens sur le territoire de Loyat, a annoncé le mercredi 15 février, qu’elle n’ira pas plus loin dans ses démarches.
Décision prise suite au vote majoritairement contre les projets éoliens lors du conseil municipal tenu le 8 février 2023. En effet, le vote à bulletin secret, décidé par la majorité, s’est exprimé 15 voix sur 16 contre l’implantation de parc éolien sur Loyat.
L’association PPL (Protection du patrimoine de Loyat) qui s’était mobilisée contre ce projet (lire en cliquant ici), espérait cette conclusion. Elle exprime son soulagement:
« « C’est avec un grand soulagement que j’ai accueilli cette nouvelle après 2 mois d’échanges avec les habitants. Nous tenons à les remercier pour leurs mobilisations et leurs soutiens. De plus, je remercie l’entreprise d’avoir tenue sa promesse de ne pas poursuivre ses projets suite au résultat sans appel du conseil municipal de Loyat. Avec l’association, nous restons bien évidement vigilant pour la suite», commente Christophe Lerat, président de PPL.
« Depuis que j’ai été contacté, le mardi 6 décembre 2022 à ce sujet, par des agriculteurs, j’ai été alarmé de l’inquiétude des riverains des zones démarchées.
Aujourd’hui, je suis très satisfaite que la démocratie s’est exprimée en remettant les habitants comme acteurs du développement de leur territoire. Il est primordiale que chacun puisse être écouté et considéré.» poursuit Morgane Thomas, conseillère municipale de l’opposition de Loyat et secrétaire de PPL.
Pascal Folleville, trésorier, conclut sur les objectifs futurs de l’association. « L’énergie est un sujet très important. Nous savons qu’il nous faut discuter des orientations possibles sur notre territoire en terme de production d’énergie. Un débat serait intéressant à mener sur par exemple, comment concilier la production d’énergie et la protection de notre patrimoine ? Ce que nous souhaitons surtout, c’est que les habitants puissent choisir et ne pas subir.»
Vous souhaitez rejoindre l’association de Protection du Patrimoine de Loyat ? Vous pouvez nous contacter par email : protectionpatrimoineloyat@outlook.fr«
Articles similaires

Josselin. Pas de réveillon, mais le Comité des festivités rêve du festival médiéval
Le comité des festivités de Josselin s’est réuni le 1er octobre pour organiser la saison…

Josselin. Le nouvel hôpital « construit ensemble » tient les délais
Démarré il y a un peu plus d’un an -en juin 2020- le chantier de…

Ploërmel. Manque d’enseignants: les parents d’élèves maintiennent la pression
Le mouvement de mécontentement des parents d’élèves des écoles publique F. Dolto et J. Verne…

Ploërmel. Semaine bleue: les Vieilles t’auto s’exposent à l’EHPAD Saint-Antoine
C’est à l’initiative conjointe de Magali, l’animatrice de l’EHPAD Saint-Antoine de Ploërmel et de Chantal…
4 commentaires "Loyat. Abandon du projet éolien: l’association de protection du patrimoine soulagée"
Le progrès, ce n’est pas pour Loyat, c’est pour les autres, ailleurs !!
Le progrès OUI mais au service « de l’intérêt général ». Celui qui ne dénature pas la… nature à des fins mercantiles, qui servent des intérêts privés, (idem pour les centrales photovoltaïques). Justement pourquoi ne pas, (exploitation « abandonnée » depuis des décennies, depuis que le nucléaire, a été vendu aux Français, comme l’énergie de l’avenir ), revenir à une énergie hydraulique, (produite par la nature, complémentaire, dans le cadre d’une diversification de l’exploitation des énergies), avec les moyens existants, (plus réaménagements, rénovations, …)?
Est-ce que l’installation des compteurs Linky est un progrès, (oui pour les seuls intérêts d’ENEDIS)? J’en doute au regard de tous les dysfonctionnements constatés, (au détriment, donc, des usagers). Est-ce que l’intelligence artificielle est sans danger pour l’homme, (sécurité physique, vie privée, etc…)? J’en doute si elle n’est pas utilisée à bon escient pour le seul bien-être humain, (dans le domaine médical, la faisabilité des travaux difficiles, etc…).
Donc, je comprends la position des habitants de LOYAT.
Christian D.
Jean Philippe, Désolé mais une telle affirmation montre que vous ne connaissez rien à l’arnaque du lobby de l’éolien, à ses méthodes de bourrage de crâne.
Le progrès est évidemment ailleurs.
Un énergéticien inféodé à aucun lobby
L’éolien c’est l’avenir. Les centrales nucléaires ne trouvent plus d’eau ! Vous êtes inconscients et naïfs !