
Départementales 2021. Questembert: M-Claude Costa Ribeiro Gomez et Gérard Gicquel candidats
Marie-Claude Costa Ribeiro Gomez, maire de Molac, ancienne présidente de Questembert Communauté et Gérard Gicquel,…
Accueil / Questembert Communauté /
Publié le 18 février 2023
« Quand on a poussé la porte on a tout de suite su que ce petit rêve griffonné sur un papier il y a 10 ans devenait possible ». Emue, Sonia Arfaoui -Lou Camino de son nom d’artiste photographe-, résume la belle aventure qu’elle construit avec Coralie sa compagne en plein coeur de Molac. C’est une aventure qui mélange la créativité, la science, l’audace et l’envie de partager une nouvelle vie qui commence et le patrimoine mémoriel d’un petit village morbihannais. Une histoire sur laquelle souffle la puissance de l’esprit. Les habitants de Molac ne s’y sont pas trompés et ont vite adopté leurs nouvelles concitoyennes…
Cela faisait longtemps que Coralie et Sonia dans leur appartement parisien caressent ce fameux rêve de quitter le tourbillon de la capitale pour un havre de paix en province. Et comme Coralie est originaire de Saint-Malo, leurs regards se tournaient vers l’ouest.. Mais le temps passait et le rêve restait… un rêve. Jusqu’au jour où le coronavirus a imposé le confinement. A l’époque Coralie et Sonia sont en Nouvelle -Zélande où elles se trouvent coincées par les restrictions de voyager mises en place par ce pays. Lorsqu’elles retrouvent leur appartement parisien après 3 mois de vie dans des grands espaces, elles ont pris conscience que leur vie parisienne n’avait plus de sens. L’heure était venue de concrétiser ce vieux rêve partagé. Elles commencent alors à prospecter, pour essayer de trouver un logement « de 60m2 sans travaux ».
Leur 2è visite a été pour le bar-tabac-restaurant situé face à l’église de Molac, « Chez Lucienne ». « Le coup de coeur a été immédiat et nos recherches se sont arrêtés là. On a su que cette maison entre le bourg et la nature, c’était là où on allait pouvoir enfin vivre notre rêve… », sourit Sonia. Le jour-même, l’acte de vente était signé.
Mais elles se doutaient pas encore de l’épaisseur du livre qu’elle venait d’ouvrir. En retroussant leurs manches, elles ont commencé à mettre à nu la maison. Une vieille cheminée, des publicités du siècle dernier… « En faisant les travaux, on a trouvé plein de trésors », s’émerveille Sonia. Et puis, au fil des jours, les « mémoires » du village sont venus leur raconter l’histoire de ce lieu, témoin pendant des décennies de la vie quotidienne du village. « Pendant qu’on faisait les travaux, plein de gens sont venus nous raconter les mariages, les enterrements, les bals qui se déroulaient chez Lucienne ». Même les artisans locaux y sont allés de leurs souvenirs. L’un d’entre eux est même venu avec son fils sur le chantier. Et puis, cerise sur le gâteau, Sonia et Coralie ont fait la connaissance des descendants de Lucienne avec lesquels elles se sont liées d’amitié. Pas plus tard que la semaine dernière, l’arrière petit fils de Lucienne participait à un atelier animé par Lou Camino/Sonia. Sonia et Coralie, se sont prises de passion pour cette histoire intime d’un village breton, concentrée dans un lieuDepuis, elles mènent l’enquête pour la reconstituer.
« Montrer la pluralité des regards et des curiosités et ça c’est quelque chose qui est très important pour moi »
Sonia/lou Camino
Du coup, « la maison a pris une autre dimension », décrit Sonia. Car l’ancien bar restaurant « Chez Lucienne » est devenu « L’atelier des Lucioles », une association à vocation artistique, culturelle et scientifique. « Cet ancien bar tabac restaurant, a changé de mission tout en restant un lieu d’accueil et, nous l’espérons, de joie… », décrivent-elles.
Physicienne et photographe, Lou Camino -Sonia- réalise des clichés dans lesquels elle parvient à projeter sa vision du monde qui nous entoure, jusqu’à représenter dans certaines de ses oeuvres les distorsions de la mémoire. Elle imagine proposer dans quelques semaines une exposition thématique qui réunirait 3 ou 4 artistes dans un même local. « Cela permettrait de montrer la pluralité des regards et des curiosités et ça c’est quelque chose qui est très important pour moi ».
Autant dire que l’Atelier des Lucioles, c’est un peu un bouillon de culture un lieu de convergence des savoirs et de partage des connaissances. A l’occasion de ces vacances d’hiver, Sonia et Coralie proposent leurs premiers stages. Photographie, informatique, yoga du rire, cinéma… il y en a pour tous les goûts et toutes les envies avec une dimension très ludique. Par exemple, l’atelier balbu-ciné propose la découverte de tous les objets qui ont donné naissance au cinéma suivi d’un atelier permettant d’utiliser ces objets. Un atelier qui précédera une soirée de spectacle vivant exceptionnelle avec la présentation pour la première fois en présentiel et en live de « shtaM », une série Youtube créée pendant le confinement
Intéressé par un atelier ? Pour vous, votre enfant ou faire un cadeau original ? Pour vous inscrire :
contact@latelierdeslucioles.fr avec l’intitulé et la date de l’atelier.
Plus de détails sur chaque atelier ici :
http://latelierdeslucioles.fr/fiches-activites.htm
« Un minimum de participants est nécessaire pour que les ateliers aient lieu. Nous vous invitons donc à vous manifester le plus prestement possible si une activité vous fait de l’œil. Cela nous permettra de confirmer la tenue de l’atelier plus tôt tant auprès des personnes déjà inscrites et attendant fébrilement le jour J que des intervenants pressés de vous accueillir ! », précise l’Atelier des Lucioles.
La jauge de L’atelier des lucioles étant réduite, pour les événements, il est indispensable de réserver.
Contact:
L’atelier des lucioles, Association Loi 1901, 11 Place de l’Eglise 56 230 Molac
contact@latelierdeslucioles.fr
www.latelierdeslucioles.fr
06 22 47 79 73
Lundi 20 et mardi 21 de 14h à 15h30 : Photographie, Atelier découverte initiation en 2 temps (7-13 ans) avec Lou Camino
• Lundi 20 de 17h à 19h : Atelier informatique, équiper son ordinateur avec des logiciels libres avec Coralie Vincent
• Mardi 21 de 17h à 19h : Atelier informatique, Initiation au son numérique avec Coralie Vincent
• Mercredi 22 de 14h à 15h30 : Photographie, atelier stop motion (7-13 ans) avec Lou Camino
• Mercredi 22 de 17h à 19h : Atelier informatique, Initiation à la vidéo numérique avec Coralie Vincent
• Jeudi 23 de 14h à 17h : Photographie, masterclass : Le portrait mis en scène avec Élodie Guignard
• Jeudi 23 de 17h30 à 19h30 : Initiation à l’informatique et Internet avec Coralie Vincent >> Atelier confirmé
• Vendredi 24 de 10h30 à 11h30 : Yoga du rire avec Isabelle de Francqueville
• Vendredi 24 de 14h00 à 17h00 : Dessin d’observation (dès 15 ans) avec Anne de Villèle
• Samedi 25 de 10h à 12h30/13h : Atelier pré-cinéma Balbu-ciné (dès 6 ans ; convient aussi aux plus grands) avec Colorant14
• Samedi 25 de 14h30 à 17h/17h30 : Atelier pré-cinéma Balbu-ciné (dès 6 ans ; convient aussi aux plus grands) avec Colorant14
Samedi 25 à 20 h : shtaM en live – A l’origine, shtaM est une série Youtube créée pendant l’ère confinée par la Cie Ile Logique (Clowns & Maths, Sciences abstraites & théâtre) et précisément par Cédric Aubouy et David Latini. En 2023, elle devient un spectacle vivant ! Il s’agit ici de regarder les sciences abstraites par le prisme du clown, par l’inversion des raisonnements, l’imaginaire ou l’émerveillement devant l’erreur qui peut être féconde !
Marie-Claude Costa Ribeiro Gomez, maire de Molac, ancienne présidente de Questembert Communauté et Gérard Gicquel,…
Il y a des élections cette année, les Départementales et les Régionales. des échéances électorales…
Voici le point de la situation sanitaire liée au coronavirus dans l’Académie de Rennes communiqué…
Suivez en direct la réunion du conseil municipal de Questembert: