
Publié le 13 février 2023
Ploërmel-Missiriac. Moins de places pour les EHPAD: le projet suscite la grogne

La résidence des Ormes de Missiriac qui héberge des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer va-t-elle perdre ses 15 postes? C’est ce que laisse entendre Patrick Le Diffon, le maire de Ploërmel. Jeudi dernier, il a été interpellé par Gérard Payot, élu du groupe Ploërmel en transition sur le projet de l’EHPAD qui doit être reconstruit à Ploërmel.
Patrick Le Diffon s’est montré assez agacé, expliquant qu’il avait écrit à la nouvelle directrice de l’ARS avec copie au président du conseil départemental pour exprimer sa « désapprobation » sur le projet qui lui est présenté de regrouper les deux EHPAD pour « qu’ils deviennent 85 tout en ayant l’apport de 12 places venant de l’EHPAD de Missiriac ».
« J’ai bien connaissance qu’il y a actuellement un plan qui n’est pas validé par le président du conseil départemental de redistribution plutôt que d’augmentation des effectifs d’EHPAD sur le département du Morbihan », a précisé le maire qui ne cache pas son mécontentement « on déshabille Pierre pour habiller Paul. On nous pique des places pour les envoyer à l’ouest, parce qu’on est les mieux pourvus ».
Le maire confirme que pour l’instant la proposition est à 85 mais « demande instamment à ce qu’on puisse remonter à 90 ». Pour cela Patrick Le Diffon évoque la possibilité de création de 5 places d’hébergement temporaire qui font cruellement défaut.
Au final, le maire de Ploërmel voit l’aspect positif des choses, à savoir que désormais le projet de reconstruction des EHPAD est bien sur les rails. Ce qui ne manque pas de sel, c’est que ce sujet a été abordé dans les questions diverses, en fin de réunion, alors que les deux conseillers départementaux étaient présents en ouverture du conseil municipal pour présenter les actions de l’assemblée départementale. Il aurait sans doute été judicieux d’aborder ce sujet à ce moment là!
En tous cas, cette perspective a été brocardée samedi matin en marge de la manifestation contre la réforme des retraites par le collectif santé du Pays de Ploërmel. « Nous apprenons la suppression de lits à Ploërmel et Missiriac par manque de médecin », s’est indigné Alain Rault devant la foule.
Christelle Marcy, maire de Missiriac: « rien n’est décidé »
Les 12 places de Missiriac citées par Patrick Le Diffon, représente la totalité des places de la Résidence des Ormes qui accueille des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. L’annonce faite par Patrick Le Diffon fait bondir Christelle Marcy, maire de Missiriac. « C’est prématuré de la part de Patrick Le Diffon d’annoncer cela. Pour l’instant, rien n’est écrit, rien n’est décidé », s’emporte-t-elle. Elle reconnait que la stratégie du regroupement est dans l’air du temps, mais fait valoir qu’il existe des solutions alternatives et innovantes qu’elle est en train de formaliser. « Je cherche comment pérenniser notre structure ». Elle souligne aussi le fait que la résidence des Ormes, relève du domaine de la santé. Mais elle bénéficie quand même du financement Départemental.
Contacté, ce lundi matin, le conseil départemental n’était pas en mesure de répondre à nos questions.

Articles similaires

L’image. Ploërmel: les gendarmes célèbrent Sainte-Geneviève
Saint-Geneviève est la sainte patronne des gendarmes. Sainte-Geneviève qui a consacré sa vie à la…

Guer. Mix Buffet: 2è journée de recrutement ce samedi
L’entreprise Mix Buffet de Guer procède à un recrutement massif (environ 250 postes sont à…

Qu’est ce qu’on fait ce week-end?
Beaucoup d’évènements tournés vers la nature ce week-end avec l’opération inédite « Bienvenue dans mon bourg…

Morbihan. Vigilance jaune en cours: tempête de neige sur le Pays de Ploërmel
De grosses chutes de neige se sont abattues ce mardi en fin d’après-midi sur le…
1 commentaire "Ploërmel-Missiriac. Moins de places pour les EHPAD: le projet suscite la grogne"
Nous avons été très contents des services de la Résidence des Ormes et nous pensons que l’avenir pour soulager la dépendance des personnes vieillissantes est plutôt le développement de telles structures que la concentration en un seul endroit éloigné des familles!!!!!!
Je pense que les personnes qui décident ne connaissent pas le problème ou l’ont vécu de loin!!!