
Elections municipales. Pratique: comment et où déposer sa candidature
Les dépôts de candidatures en vue des élections municipales de mars 2020 sont possibles dès…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 3 février 2023
Le collectif Déambulateurs 56 avec l’intersyndicale ne veulent pas laisser retomber la pression. Ils lancent un appel aux ploërmelais(e)s pour un nouveau rassemblement, ce mardi 7 février devant la mairie de Ploërmel . Ils espèrent bien réunir autant -voire plus?- de monde pour protester contre la réforme des retraites actuellement en discussion.
La grande nouveauté de ce rassemblement tient dans les liens et une convergence de vue qui se sont tissés entre le collectif des déambulateurs et les paysans du territoire de Ploërmel en marge de la première manifestation. Une complicité qui a débouché sur une évidence partagée: « si on organise une manifestation à midi, alors il faut faire à manger! ». L’esprit de solidarité qui anime les uns et les autres a fait le reste. Les producteurs locaux rassemblés dans l’association « Clic ta Berouette » ont aussitôt levé le doigt pour proposer leurs légumes pour réaliser une soupe pleine de saveur. Les légumes sont donnés par les maraichers et les frais partagés entre tous les adhérents de Clic ta Bérouette. Tout s’est construit en une soirée et ce vendredi en fin d’après-midi, Laurent Hignet, paysan, administrateur de Clic ta Bérouette et Hervé Trémoureux, également administrateur de Clic ta Bérouette et membre de la confédération paysanne ont remis une cinquantaine de kilos de légumes à Virgine Gortais, « déambulatrice » membre de la CGT, accompagnée d’un autre déambulateur, Daniel.
Lundi soir, tous se retrouveront pour préparer la soupe qui sera réchauffée et distribuée, mardi sur la place de la mairie. « Lors de cette manifestation, en buvant ensemble une potion magique bien vitaminée, faite de légumes frais, sains et locaux, nous prendrons des forces collectives, pour déambuler jusqu’au retrait définitif de ce projet de loi injuste », lance le collectif. La soupe sera servie à prix libre, mais pensez à amener vos contenants (bols, mugs, éco-cups…), si vous voulez y goûter.
Cette fois, le collectif à averti les autorités de son intention de « déambuler » dans le centre ville de Ploërmel autour d’un thème, celui de la défense des services publics et bien sur contre la réforme des retraites. Et si le gouvernement persiste, le collectif se prépare déjà à lui servir la « soupe à la grimace » en organisant de nouveaux rassemblements avec des parcours et des thèmes différents.
Le rendez-vous est fixé mardi 7 février à midi sur la place de la mairie de Ploërmel.
Contact. si vous souhaitez rejoindre le collectif des déambulateurs: deambulateurs56@proton.me
Les dépôts de candidatures en vue des élections municipales de mars 2020 sont possibles dès…
Le Pays de Ploërmel est fortement impacté par l’épidémie de coronavirus. Même si le taux…
C’est un peu le chant du cygne. Ce vendredi matin, l’Intersyndicale des Finances Publiques (CFDT,…
La prochaine assemblée délibérante du Comité Syndical du PETR Pays de Ploërmel Cœur de Bretagne…