Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Barreau routier bloqué: la colère du maire

Ploërmel Communauté

Publié le 3 janvier 2023

Ploërmel. Barreau routier bloqué: la colère du maire

Patrick Le Diffon, le maire de Ploërmel est remonté. Lors du dernier conseil municipal de l’année, Christophe Launay, élu d’un des groupes minoritaires au conseil municipal l’a interrogé sur le devenir du barreau routier dont la construction est prévue dans le cadre de la sécurisation de la bretelle Saint-Antoine. La construction de ce barreau routier a été décidée le 24 janvier 2019 dans une sorte d’échange « gagnant-gagnant », la réalisation de ce barreau s’inscrivant dans le projet plus vaste de sécurisation de l’échangeur Saint-Antoine. La ville acceptait alors d’augmenter sa contribution financière aux travaux de l’échangeur pour compenser le désengagement de la région.

Or, en réponse à Christophe Launay, Patrick Le Diffon a expliqué que la DIRO (direction des routes) était prête à donner le premier coup de pioche mais que lors d’une réunion préliminaire les services de l’état avait opposé l’obligation de réaliser une étude environnementale qui demande un an de travail. Et en plus, la MRAe (mission régionale d’autorité environnementale) avait même remis en cause l’utilité de créer ce barreau routier, émettant un avis défavorable. « Autant vous dire que je suis debout sur la table… », tonne Patrick Le Diffon. Le maire fustige une prise de position qui ne tient pas compte de l’intérêt général et menace de retirer la promesse de financement complémentaire de l’échangeur si ce barreau routier ne peut se réaliser.

A quand une réponse? demande Christophe Launay. Le maire lui a répondu que ce sujet figurerait en bonne place parmi ceux qu’il compte aborder lors d’une visite du préfet prévue en début d’année. Autant dire que le serpent de mer de l’aménagement de la bretelle Saint-Antoine est peut-être bien reparti dans les abîmes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires