Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Thématiques / Morbihan / Morbihan. Froid: la préfecture renforce l’accueil des sans-abris

Morbihan

Publié le 14 décembre 2022

Morbihan. Froid: la préfecture renforce l’accueil des sans-abris

Face à l’épisode de froid persistant, le préfet du Morbihan a décidé de renforcer, à compter de ce 13 décembre 2022, le dispositif départemental d’hébergement en accord avec les maires de Vannes et de
Lorient qui sont les territoires qui concentrent le plus de tension en matière de demandes de mise à
l’abri.
Ainsi, les gymnases Brizeux à Vannes et Brisset à Lorient seront ouverts à partir de 19h pour accueillir
les personnes en situation de rue qui n’auraient pas de solution d’hébergement. Ces deux gymnases seront ouverts grâce à la mobilisation de bénévoles de la Croix-Rouge, en continu 24h/24 jusqu’à dimanche inclus. Ils seront accessibles aux personnes ayant des animaux qui rencontrent souvent des difficultés pour accéder aux dispositifs d’hébergement.

Le détail du plan hiver

Dans le cadre du plan national de lutte contre le sans abrisme, la mobilisation du dispositif d’accueil, d’hébergement et d’insertion vise un objectif d’accueil à la fois pérenne et souple, qui permette de sortir de la logique du « thermomètre ». Cela signifie que les dispositifs sont conçus pour être mobilisés en continu avec des prises en charge tout au long de l’année.
C’est dans ce cadre que l’Etat a pérennisé 59 places ponctuelles dites « hivernales » au cours de la période 2021 et 2022. Ces places sont désormais ouvertes toute l’année et viennent renforcer le dispositif départemental d’hébergement d’urgence désormais porté à 440 places (dont 280 places en centres et 160 places à l’hôtel), garantissant ainsi un accueil renforcé et de qualité tout au long de l’année. Ces places d’hébergement d’urgence sont complétées par plus de 750 places d’insertion et de logement temporaire.
Pour autant, la gestion de la période hivernale nécessite une vigilance accrue. Certaines populations sont plus vulnérables vis-à-vis du froid, notamment les populations précaires, à la rue, vivant en squats, ou campements. Aussi, l’Etat et les différents acteurs concernés (collectivités locales, associations…), mettent en œuvre des actions locales afin de détecter, prévenir et limiter les effets sanitaires et sociaux liés aux températures de l’hiver, en portant une attention particulière aux populations vulnérables et aux familles.
Le dispositif de prévention et de gestion des impacts des vagues de froid s’articule en deux axes :

-Une veille saisonnière de vigilance couvrant la période du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023.

-Un mécanisme d’activation opérationnelle en cas de vague de froid s’appuyant sur la vigilance météorologique et adapté à l’intensité de la vague de froid (pic de froid de courte durée, épisode persistant de froid, grand froid ou froid extrême). C’est dans ce cadre que des mesures de renforcement seront prises au regard de l’intensité de la période de froid :

-Renforcement des maraudes.

-Elargissement des horaires des accueils de jour.

-Adaptation des capacités d’hébergement via la mobilisation de places d’hôtel.
Pour anticiper cette période hivernale, le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation qui régule les demandes et oriente sous l’égide de l’Etat vers le dispositif d’hébergement) a tenu sur chacune de ses 5 antennes (Auray, Lorient, Ploërmel, Pontivy et Vannes) des réunions de coordination associant l’ensemble des acteurs de la veille sociale : collectivités locales, maraudes, accueils de jour, associations pour garantir des réponses adaptées.
Un important travail de prévention est également mené afin de traiter en amont les situations susceptibles de se dégrader pour limiter les prises en charge dans l’urgence.
Enfin, une vigilance toute particulière est apportée à la situation de ménages avec des enfants qui seraient sans hébergement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires