Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert Communauté. Déchets: les tarifs de la redevance incitative augmentent de 35%

Questembert Communauté

Publié le 13 décembre 2022

Questembert Communauté. Déchets: les tarifs de la redevance incitative augmentent de 35%

Ce lundi soir, le conseil communautaire s’est réuni avec à l’ordre du jour un sujet principal qui concerne tous les habitants du territoire : la nouvelle grille tarifaire de la taxe incitative. Un dossier présenté par Pascal Guiblin, le 3e vice président en charge des déchets.

« Au regard de l’évolution prévisionnelle globale du budget déchets, liés aux augmentations de carburant (+ 20 %), aux marchés liés aux déchèteries + 12 % dont la moitié liée à la Taxe Générale des Activités Polluantes (TGAP), à la mise en place de l’extension des consignes de tri (+ 25 % d’achat de sacs jaunes), à l’augmentation des charges de personnel (renfort déchetterie), et à l’augmentation importante des charges liées au SYSEM (+ 46 % en 2022 et + 16 % pour 2023 y comprit la TGAP, au lieu des 10% annoncé fin 2021), une augmentation conséquente de la grille tarifaire est nécessaire afin de viser un équilibre budgétaire pour 2023. En effet, au vu de l’impossibilité de payer certaines factures en fin d’année 2022 faute de crédits suffisants (manque environ 400 000 €), il est nécessaire que la redevance de 2023 permette de couvrir les augmentations prévues en 2023 plus le report d’une partie du déficit de 2022 (1/3)», a détaillé Pascal Guiblin.

Afin de contenir l’augmentation de la grille, les élus ont décidé de faire évoluer le service afin de ne pas dépasser les 35 % d’augmentation (dans le prévisionnel réalisé par le bureau d’études plusieurs taux d’augmentation allant de 35 à 65 % leur avait été présentés)

Les évolutions:

1) Mise en place d’une limitation du nombre d’accès sur les déchetteries, qui a pour but de limiter les amis d’utilisation des cartes vertes par les professionnels, et donc améliorer leurs facturations. Après études pour la première année de l’imitation pour les particuliers, les élus ont décidé de fixer la limite à 15 passages par an, et de faire payer 10 € les passages supplémentaires.

2) Mise en place du contrôle d’accès sur les plateformes déchets verts communales par souci d’équité entre les usagers, pour mieux facturer et les professionnels et limiter les accès aux habitants du territoire.

3) Évolution de la grille tarifaire en elle-même, avec la fin de la tarification spécifique pour les résidences secondaires qui bénéficient du même  service de collecte et déchetterie que les autres usagers (avec la possibilité en plus de bénéficier du badge magnétique).

Autres tarifs

3 commentaires "Questembert Communauté. Déchets: les tarifs de la redevance incitative augmentent de 35%"

  1. Redevance incitative ou redevance punitive!
    35% d’augmentation, les raisons sont énoncés dans l’article et sont certes légitimes mais d’une grande injustice.
    Injustice car l’augmentation des carburants doit
    bien profiter à quelqu’un. Injustice car si le personnel dédié est augmenté en raison de l’inflation, ce qui est légitime, tous les salariés de France ne le sont pas.
    Alors oui, nous paierons cette nouvelle tarification avec le sentiment amer d’une injuste punition!

  2. Depuis que nous sommes sur la communauté de commune notre taxe ordure ménagère est passé de 90 euros (lorsqu’elle était appelée sur la taxe d’habitation) à maintenant plus de 240 euros avec la nouvelle tarification.
    Bref si les salaires augmentaient proportionnellement nous serions les rois du pétrole !

  3. Redevance incitative, oui mais à brûler nos déchets à domicile !

    C’est le constat que je fais autour de chez moi, entreprises et particuliers qui brûlent carton, plastique… Et maintenant ça va être les déchets verts si ça devient payant.

    Quand aux erreurs de tri, plus on paye moins on tri malheureusement, surtout quand on paye à la levé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires