Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert. Commémoration de la fin de la guerre d’Algérie, du Maroc et de la Tunisie

Questembert Communauté

Publié le 5 décembre 2022

Questembert. Commémoration de la fin de la guerre d’Algérie, du Maroc et de la Tunisie

C’est une cérémonie en petit comité qui s’est déroulée au monument aux morts ce lundi matin. Une dizaine de personnes autour de Boris Lemaire, maire de la commune ont rendu hommage aux victimes de la guerre d’Algérie du Maroc et de la Tunisie avec Georges de Kerangat, président de l’UNC de Questembert et de Daniel Méchet, porte-drapeau de l’UNC.

Boris Lemaire a lu le message de Patricia Miralles, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la Mémoire. Celle-ci a notamment déclaré :

« Depuis 19 ans, chaque 5 décembre, ce sont les souffrances de tous ceux qui ont combattu pour la France en Algérie, au Maroc et en Tunisie et de toutes les victimes, y compris celles des événements qui ont suivi le cessez-le-feu du 19 mars 1962, que la Nation reconnaît en leur rendant hommage.

La cérémonie qui nous rassemble aujourd’hui est cependant particulière. Elle vient conclure le cycle de commémorations que notre pays a consacré cette année au 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie.

L’année écoulée nous a permis d’avancer, collectivement, vers un objectif essentiel, celui de l’apaisement de ces mémoires, toutes douloureuses, pour renforcer la cohésion de notre Nation. »

Georges de Kerangat a lui, au cours de son intervention, rappelé  «qu’il est de notre devoir de ne pas oublier ceux qui sont restés « là-bas » en Algérie et qui ont payé de leur vie leur attachement à notre pays. Leur seul tort est d’avoir aimé la France, de l’avoir servie et d’avoir fait confiance à la parole donnée. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires