
Publié le 30 novembre 2022
Pays de Ploërmel. L’hôpital de Josselin accueille une plateforme de soutien aux aidants

Les « aidants », ce sont celles et ceux qui au quotidien s’occupent d’un proche, malade ou âgé et qui grâce à ce soutien peut rester à son domicile, plutôt que d’être hospitalisé. Le rôle de ces aidants est la clé de la réussite d’une stratégie globale qui prône le maintien à domicile le plus longtemps possible de ces personnes. Or, ce rôle d’aidant est très contraignant et même épuisant physiquement et moralement.
Les autorités sanitaires veulent donc mettre en place des processus qui permettent de les préserver. La création de « plateformes de répit » s’inscrit dans cette logique. En Bretagne, dix de ces plateformes sont créées et l’hôpital de Josselin en pleine reconstruction a été retenu pour porter celle du Pays de Ploërmel.
Une « plateforme de répit », c’est quoi en langage courant? C’est une sorte de guichet unique auprès duquel les « aidants » au sens le plus large du terme, c’est à dire les proches mais aussi les professionnels de santé, les assistants de vie pourront signaler une situation dégradée. La plateforme pourra alors mettre en place diverses actions: un soutien psychologique, du conseil en aménagement du domicile, voire un accueil temporaire à l’hôpital pour soulager un aidant, lui permettre de se libérer afin de se dégager du temps pour ses activités personnelles par exemple. « Il s’agit de déceler le plus tôt possible ces situations posant problèmes afin d’apporter les réponses nécessaire pour que la personne concernée puisse rester à son domicile et donc retarder autant que possible son entrée en EHPAD », souligne Philippe Couturier, le directeur général du GHBA (Groupement Hospitalier Bocéliande Atlantique) qui présente ce nouveau dispositif en compagnie d’Erwan Privat, le directeur délégué de l’hôpital de Josselin.
C’est donc un cadre assez souple qui se met en place et qui du coup porte la reconnaissance de l’expertise du nouvel hôpital de Josselin sur la gestion du vieillissement de la population.
Un tiers-lieu ouvert au monde extérieur
C’est aussi le signe d’une volonté d’intégrer ce nouvel établissement dans la vie de son territoire qui se prolonge avec le projet de créer un « tiers lieu ». Un projet mené en étroite collaboration avec la mairie de Josselin et des associations locales et qui prolonge la volonté de l’Etat d’ouvrir les établissements accueillant des personnes âgées vers l’extérieur. Ces tiers-lieu sont labellisés et font l’objet d’un soutien de la Caisse Nationale de solidarité pour l’autonomie. C’est ainsi que l’hôpital de Josselin pourrait devenir aussi un endroit recevant des expositions, des concerts, brefs diverses animations culturelles ouvertes aux résidents de l’établissement mais aussi indistinctement aux habitants de Josselin. Le dossier est en cours de finalisation.
Articles similaires

COVID 19. Les cérémonies des voeux compromises, mais…
Autant vous le dire tout de suite, il n’y aura probablement pas de cérémonie des…

Morbihan. INSEE: voici la population de votre commune
L’Insee publie les nouveaux chiffres de la population française, millésimés 2019. Ils seront authentifiés par…

Ploërmel. Les enjeux de la fête du vélo de Polen
La préparation de la seconde édition de la fête du vélo a réuni les membres…

Qu’est ce qu’on fait ce week-end?
Ce week-end, c’est le moment idéal pour partir à la découverte de ces trésors souvent…