
Publié le 29 novembre 2022
Malestroit. Sécurité et dénutrition: des actions de sensibilisation à la Clinique des Augustines
La Clinique des Augustines s’est associée à la promotion de deux semaines nationales thématiques :
la Semaine de la Sécurité des Patients et la Semaine de la Dénutrition. A cette occasion, elle a
organisé des actions de sensibilisation à destination des usagers, patients et professionnels de santé.
Semaine de la Sécurité des Patients
Opération annuelle de sensibilisation à l’initiative du Ministère des Solidarités et de la Santé, la Semaine de la Sécurité des Patients promeut un objectif fort : interpeller l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et favoriser un dialogue entre usagers, patients et professionnels de santé.
Cette année, la semaine de la sécurité des patients s’est tenue du 21 au 25 novembre 2022 sur le thème: « événements indésirables associés aux soins (EIAS) – les déclarer, les gérer pour progresser ».
Bilan des actions au sein de la Clinique :
Identitovigilance. Tous les professionnels de la clinique ont été invités à participer à un quiz sur la sécurisation du parcours du patient. Enjeu majeur pour la sécurité des soins, il est essentiel d’identifier le patient à toutes les étapes de sa prise en charge.
Hygiène des mains. Le mardi 22 novembre, des professionnels de santé ont fait découvrir aux usagers la « boite à coucou », ainsi que la technique pour une bonne désinfection des mains par friction de gel hydro-alcoolique, plus d’une soixantaine de personnes sensibilisées.
Prise en charge médicamenteuse. Diffusion de messages de sensibilisation et d’une vidéo aux
professionnels de santé sur la sécurisation de l’administration des médicaments.
Certification. Distribution à tous les services de la clinique de nouvelles cartes pour compléter les « 7 familles de la certification », une manière ludique de se familiariser à la démarche de certification v2020 et aux attendus de la Haute Autorité de Santé (HAS), en prévision de la visite de certification planifiée pour janvier 2024.
Formations tous les jours de la semaine auprès des équipes de soins sur les événements indésirables, la gestion documentaire et l’utilisation du logiciel de gestion de la qualité et des risques pour les établissements de santé.
Semaine Nationale de la Dénutrition
Pour sa 3e édition, la Semaine Nationale de la Dénutrition s’est tenue du 18 au 25 novembre 2022. Cet événement de santé publique, prévu dans le Programme National Nutrition Santé 2019-2023, piloté par le Ministère des Solidarités et de la Santé, est organisé par le Collectif de lutte contre la Dénutrition.
La dénutrition est une maladie silencieuse qui touche 2 millions de Français, dont 800 000 personnes âgées. Il est donc essentiel de faire connaître les outils de prévention, de dépistage et de prise en
charge de cette maladie. Bilan des actions au sein de la Clinique :
Valorisation du travail des professionnels de santé : référents du Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN). Ce comité a pour vocation, par ses avis ou ses propositions, d’amélioration la prise en charge nutritionnelle des malades, et la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation-nutrition au sein de la clinique.
Organisation d’un atelier sur le trouble de la déglutition animé par une diététicienne et une orthophoniste pour des proches d’aidants pris en charge à la clinique.
Diffusion de vidéos sur les écrans des espaces d’attente de la clinique et de messages de
sensibilisation aux professionnels sur l’hygiène bucco-dentaire ; comment comprendre, dépister et soigner la dénutrition.
La Clinique des Augustines étant établissement porteur de la filière gériatrique sur son territoire, les professionnels accompagnent au quotidien, aussi bien les patients que les proches, et leur donnent des outils de prévention, de dépistage et de prise en charge de cette maladie, relatifs aux personnes âgées.
Articles similaires

Ploërmel. Athlétisme: Jo Falquerho reconduit à la présidence départementale
Le président sortant du comité départemental d’athlétisme du Morbihan, Jo Falquerho a été réélu à…

COVID 19. Commémorations: un 11 novembre inédit
Comme tous les évènements de cette drôle d’année 2020, la commémoration de l’Armistice du 11…

Saint-Marcel. Musée de la Résistance: les animations estivales prolongées
Dans le cadre des activités estivales du Musée de la Résistance en Bretagne, la médiation…

Caro. Ils préparent la 1ère édition de la Caroyenne
Enfin. Cela fait près de deux ans que l’association Familles Loisirs de Caro projette d’organiser…