
Pays de Ploërmel. Le kit eco-citoyen de la Mission Locale
Justine est stagiaire à la Mission locale du Pays de Ploërmel et elle intervient…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 21 novembre 2022
Les collégiens de Beaumanoir ont mené leur projet jusqu’au bout. Vers 17 heures, ce samedi, les cartons et les chariots pleins à craquer s’accumulaient dans les halls d’entrée des grandes surfaces de Ploërmel. A Super U, au centre Leclerc, à Intermarché, chez Biocoop… Au total, 44 bénévoles se sont mobilisés pour participer à cette collecte destinée à l’Ukraine. Des élèves bien sur, mais aussi des parents d’élèves, des membres de la FCPE, du personnel du collège sans oublier les bénévoles de l’association Unis pour l’Ukraine 56 venus consacrer ce samedi à cette collecte solidaire voulue et organisée par les collégiens de Beaumanoir (lire notre article en cliquant ici). L’idée lancée en début d’année scolaire par deux enseignants Cédric Médard et Emeline Tostivint a suscité un véritable enthousiasme communicatif. Les élèves de 3è C ont construit le projet et fait le tour des classes de l’établissement pour sensibiliser leurs camarades. Et ça a marché. Samedi par exemple, c’est Aziliz, une pétillante élève de 6è qui allait à la rencontre des clients qui passaient la porte du magasin Biocoop pour leur tendre la liste des produits recherchés par cette opération. Elle était accompagnée par Dacha et Victoria, deux ukrainiennes originaires de Marioupol, hébergées à Taupont, venues elles aussi contribuer au succès de l’opération.
« Je suis vraiment fière d’eux. Ils et elles font preuve d’un énorme sens des responsabilités d’une très forte implication et d’un esprit solidaire impressionnant. Par exemple une des élèves qui s’était inscrite pour participer à la collecte a eu un empêchement de dernière minute. Elle s’est démenée pour se trouver une remplaçante… », explique Emeline Tostivint.
Jean-Charles Sentier, le maire de Taupont a aussi prêté main-forte à l’opération en participant au transport des marchandises avec un camion volumineux.
Le fruit de cette collecte -soit 9 m3- a été remis à l’association Unis pour l’Ukraine 56 dont les bénévoles multipliaient les rotations pour remplir les fourgonnettes qui transportaient les marchandises à Lorient où d’autres bénévoles les réceptionnaient.
« Les bénévoles d’Unis pour l’Ukraine 56 présents à Ploërmel et moi avons tous éprouvé un immense plaisir à collecter avec ces jeunes collégiens plein d’allant. Cela fait du bien de les voir ainsi exprimer leur solidarité et leur intérêt pour les autres et pour ce qui se passe en Ukraine. Quant aux bénévoles présents pour le déchargement à Lorient, ils étaient tous très impressionnés par la qualité et la quantité des articles collectés par les jeunes du collège. Cela nous encourage tous à continuer encore et encore », témoigne Héléna Danel de l’association unis pour l’Ukraine 56.
Le produit de cette collecte va désormais être envoyé vers l’Ukraine où les besoins sont énormes.
Justine est stagiaire à la Mission locale du Pays de Ploërmel et elle intervient…
Le vaccinodrome du Morbihan a ouvert ses portés mardi, mais c’est ce mercredi après-midi qu’il…
Les travaux de sécurisation sur le barrage du lac au Duc, prévus initialement pour le…
Répondant à une question en marge du conseil municipal sur une éventuelle extension du centre…