Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Marcel. Musée: les écoliers profitent des Journées du patrimoine, en avant-première

Oust à Brocéliande

Publié le 16 septembre 2022

Saint-Marcel. Musée: les écoliers profitent des Journées du patrimoine, en avant-première

Les journées européennes du patrimoine se dérouleront samedi 17 et dimanche 18 septembre, au musée de la Résistance en Bretagne, ouvertes à tout public…

Le musée a, cependant, anticipé l’événement ce vendredi 16 septembre, en accueillant les scolaires du territoire, dans le cadre de l’opération intitulée : Levez les yeux, patrimoine pour tous. 

Cette opération est nationale, portée par le ministère de l’Education nationale et par celui de la culture. Elle offre l’occasion de faire découvrir le patrimoine français et ses enjeux et s’adresse aux écoliers, dès les classes de maternelle et jusqu’aux lycéens des classes de terminale. L’événement a pour objectif de sensibiliser les élèves au patrimoine de son territoire, dans toute sa diversité : le patrimoine matériel et immatériel, l’architecture, les jardins remarquables, l’urbanisme, etc…

 44 écoliers des classes de CM1 et CM2 ont profité de la  journée préparatoire au musée, intitulée Premiers pas au musée. Les enfants ,17 élèves de l’école Sainte-Thérèse de Missiriac et 27 élèves de l’école Saint-Stanislas de Carentoir, étaient encadrés par une dizaine de personnes, composées d’enseignants et de parents d’élèves…

Accueillis dès 10h le matin, par le directeur du musée Tristan Leroy, les jeunes visiteurs ont été divisés en 4 groupes, pour participer à 4 activités et pour partir jusqu’à 15h30 à la découverte des collections et des différents métiers du musée. Pendant la pause du midi, ils ont partagé le pique-nique dans le parc du musée…

Qu’est-ce qu’un musée. Un reportage de 38 minutes, intitulé. Les explications étaient dispensées par les 2 médiateurs culturels du musée : Elouan et Christophe. Le reportage faisait suite à un temps en autonomie, dans l’espace intérieur du musée…

Retrouver les 5 objets, décidés au préalable sur une liste, à raison de 4 ou 5 écoliers par objet. Après ce travail, les élèves devaient faire une présentation au reste du groupe. Les 5 objets étaient : la robe de mariée de Gilberte Savournin ; La canne et la valise de Amaury Rouaud ; Le brassard de Loïc Bouvard ; Le vélo de Denise Josse et l’uniforme du colonel Rémy…

La visite des coulisses du musée, avec Marie et Clémence, qui gèrent les collections. Les écoliers ont découvert que beaucoup d’objets se trouvent dans les réserves et ne sont pas exposés ! Les intervenantes ont expliqué pourquoi : parce qu’ils le seront plus tard, parce que certains sont trop fragiles, d’autres sont en attente de dépoussiérage (qui se fait avec des pinceaux ou avec un aspirateur spécifique). Les écoliers ont tous reconnu le casque allemand ! Ils ont appris aussi que de nombreux dons sont fait au musée, à raison, en moyenne, de 2 par semaine. Les donateurs sont des associations ou des particuliers qui vident leur grenier, ou qui vivent une succession. C’est le directeur qui décide alors, si oui ou non l’objet sera conservé…

Le rallye photos, un jeu de piste pédagogique qui se pratiquait à l’extérieur, aux abords du musée et consistait pour les écoliers à retrouver les lieux et les objets représentés sur les clichés…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires