Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Taupont. Une belle affluence à la fête de l’eau

Ploërmel Communauté

Publié le 10 septembre 2022

Taupont. Une belle affluence à la fête de l’eau

C’est à la base nautique de Taupont, que le SMGBO (Syndicat du Grand Bassin de l’Oust) a choisi d’organiser sa 3ème édition de la Fête de l’eau et de la biodiversité. Après Comblessac (35) en 2015 et Malestroit en 2017, elle s’est déroulée sur les rives du lac au Duc, aujourd’hui samedi 10 septembre…

La journée, espérée estivale par les organisateurs, a été parfaite au niveau météo ! Elle a certainement aussi participé à la belle fréquentation du public. A 17h, plus de 500 visiteurs s’étaient rendus au Village de l’eau et tous ont profité de visiter les stands des nombreux partenaires du SMGBO !

Depuis les 2 parcours de randonnée autour de la nature et du patrimoine le matin, le public a profité toute la journée, de nombreux ateliers participatifs et pédagogiques sur la thématique de l’eau.

Il s’est essayé aux jeux escape nature, s’est initié au simulateur de pêche, au kayak, a assisté à des temps d’échanges avec les associations présentes. Le camion-laboratoire des Petits Débrouillards, des ateliers de sciences et de nature ont éveillé les connaissances sur les milieux aquatiques ! Avec l’association Polen, on a parlé jardinage et apiculture ! Certains ont profité de tester les microscopes pour découvrir le planton ou d’autres petites bestioles, quand d’autres ont préféré goûter aux plats cuisinés avec des orties (des quiches, des cakes) et en sont ressortis bluffés !

Un spectacle de marionnettes pour les plus jeunes :

Parents et enfants, pas loin de 300 de personnes au total, ont assisté, les pieds ou les fesses dans le sable de la plage, au spectacle intitulé Enfant des eaux  et présenté par la compagnie l’Artissâme.  « Au royaume des poissons danseurs, l’enfant des eaux apparaît, tel une perle de rosée. Il est discret et émerveillé. Il invite le public au voyage, à vivre sa joie d’être goutte dans le vent…”

Le but de toutes ces rencontres était d’éveiller les consciences, de sensibiliser les visiteurs et de les éduquer, sur la richesse de l’eau et l’urgence à protéger ses ressources, à informer les visiteurs sur les problématiques actuelles en lien avec la sécheresse, tout en passant des moments agréables. Au constat du nombre de visiteurs, s’étant déplacés très nombreux, le plus souvent en familles ou entre copains, l’objectif semble avoir été atteint….

La journée continue avec le SMGBO. Elle donne rendez-vous au public, en soirée à partir de 19h pour un concert de piano flottant sur le lac, avec le pianiste Patrick Char.

Le spectacle promet d’être atypique et poétique. Ensuite, ce sera cinéma en plein air à 20h30, avec la projection du film : Les saisons.

Buvettes et restaurations sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires