Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Rentrée scolaire / Questembert. François Morice, nouveau proviseur du lycée Berthelot

Rentrée scolaire

Publié le 6 septembre 2022

Questembert. François Morice, nouveau proviseur du lycée Berthelot

La principale nouveauté pour cette rentrée au lycée Marcelin Berthelot de Questembert, c’est l’arrivée d’un nouveau proviseur, Sylvie Pasty ayant été muté en Guadeloupe. François Morice, 59 ans est originaire de Saint-Brieuc. Professeur d’informatique pendant 12 ans à l’UBS de Vannes, François Morice a ensuite poursuivi sa carrière près d’Orléans ou il est devenu proviseur adjoint, puis il est revenu en Bretagne, au lycée Joliot-Curie de Rennes. « J’ai reçu au lycée Berthelot un super accueil des personnels, des profs, contents de reprendre le travail », explique le nouveau proviseur.

Plus de 500 lycéens à la rentrée

Plus de 400 lycéens intégreront la filière générale « dont les résultats sont exceptionnels » note François Morice, et quelque 140 en lycée pro où ils auront le choix entre la gestion administrative, la plasturgie ou l’outillage. « La plasturgie et l’outillage ont toujours du mal à attirer les jeunes malgré des emplois à la clé. Nous avons au lycée une technologie de haute qualité dans nos ateliers » précise le proviseur. La solution pour attirer les jeunes vers le lycée serait peut-être de les faire profiter du transport ferroviaire. « J’ai rencontré le maire de la commune et nous avons parlé de ce problème de la gare trop éloignée du collège pour faire le déplacement à pieds. Des navettes ne pourraient-elle pas êtres envisagées? », s’interroge François Morice.

Une section hand et la rénovation du lycée

Parmi les projets scolaires, le handball est au programme cette année, en collaboration avec le club local, ainsi que les voyages scolaires. Le lycée labellisé Erasmus + s’ouvre à l’international avec des classes Euro en anglais et espagnol et bientôt en allemand. La Région a voté un budget important pour la rénovation complète de l’établissement dans les deux ans. « Même le restaurant scolaire va être rénové afin d’y trouver une cuisine bio, de circuit court, voir de préparation locale », se réjouit le nouveau proviseur.

François Morice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires