
Pays de Ploërmel-Morbihan. Mobilités: le vélo, le bus, mais… le train alors?
Enquête: Jacky Guyon La mobilité… C’est un des grands sujets de société qui est au…
Accueil / Thématiques / Morbihan /
Publié le 2 septembre 2022
On n’est pas à un paradoxe près dans ce bouleversement climatique qui s’invite dans nos vies. Comme une grande partie de la France, le Morbihan est frappé par une sécheresse historique depuis le début de l’année. Ce phénomène conjugué à des températures extrêmes a atteint son paroxysme au début du mois d’août.
Et voila qu’on apprend, grâce aux relevés effectués par Franck Plisson que Malestroit a pourtant battu en ce mois d’août deux records pluviométriques. Août 2022 a été le mois le plus pluvieux de l’année à Malestroit, mais aussi le mois d’août le plus humide depuis… 25 ans!
Alors évidemment ce constat est la conséquence du violent orage stationnaire qui s’est abattu mercredi soir sur le secteur et qui est aussi un record puisque 90 mm de pluie sont tombés entre 17 h 15 et 22 heures. Il vaut pour Malestroit mais pas pour le reste du département.
Ceci étant, si on retranche ces 90 mm « hors norme », il reste 48 mm, ce qui situe quand même ce mois dans la moyenne haute des mois d’août les plus humides depuis 1996. Le cumul total de pluies depuis le début de l’année atteint 465mm.
Pour autant, la sécheresse est toujours là. Les sols sont très secs et ont du mal à absorber la pluie qui ruisselle et ravine les terrains. Ces pluies d’orages brutales et intenses n’ont donc aucun effet sur le remplissage des réserves souterraines.
Un constat qu’il faut donc prendre comme une anomalie climatique de plus…
Enquête: Jacky Guyon La mobilité… C’est un des grands sujets de société qui est au…
Attention, si vous avez des volailles chez vous. Même si vous êtes un particulier, vous…
Le groupe mobilité de l’association Polen, représenté par Viviane Gautier, Alexia Lopez et Gérard Payot…
Dans un communiqué, la direction du CHBA fait un point de situation relatif à l’obligation…