
Publié le 14 août 2022
Morbihan. La pluie est bien au rendez-vous!
Un coup de chapeau aux prévisionnistes de Météo Bretagne qui annonçaient samedi l’arrivée d’une vague de pluies significatives sur la Bretagne et notamment le Morbihan. Une annonce accueillie avec une certaine incrédulité puisque, jour après jour, ce sont des records de chaleur et de sécheresse qui faisaient l’actualité. Mais Steven Tual de Météo Bretagne avait raison: les premières gouttes sont tombées dès samedi soir et les averses se poursuivent ce dimanche.
Quel bonheur que d’entendre le clapotis de la pluie dans nos cours, de voir des ronds dans le peu d’eau qui reste au fond de nos étangs, quelques flaques se former dans les champs… Car sans la pluie, la Bretagne n’a pas le même charme…
Mais attention, si cette pluie va contribuer à apaiser les risques d’incendies et à soulager nos arbres et nos fleurs, la sécheresse est toujours là avec une intensité extrème. Ce ne sont pas les averses de ce dimanche ni celles annoncées pour la semaine prochaine qui vont effacer des mois de déficit. Il va nous en falloir encore beaucoup au cours de l’automne et l’hiver prochain. L’autre risque potentiel est l’arrivée de pluies trop brutales et trop fortes sur des sols trop secs qui pourraient générer des phénomènes de ruissellement voie d’inondations…
Mais réjouissons-nous déjà de ce rebondissement météorologique et chantons sous la pluie!
Articles similaires

Météo. L’anticyclone persiste et signe
Les conditions anticycloniques vont s’éterniser sur notre région jusqu’à la fin du mois ! Ces…

Morbihan. Contamination: pêche et consommation des coquillages interdites
La préfecture du Morbihan communique: « En raison d’une contamination microbiologique (par escherichia coli), la pêche,…

Grippe aviaire. Dépeuplement préventif de 4 élevages autour de Peillac et Saint-Gravé
La préfecture communique: « Afin de contenir la propagation de la grippe aviaire dans l’ouest et…

Canicule. 42 degrés à 18 heures: le pic est passé
Le pic de chaleur a été passé ce lundi soir vers 18 heures avec des…