Accueil / Pays de Ploërmel / Ploërmel communauté. Transports à domicile, nouvelles lignes, horaires: tout change à la rentrée

Pays de Ploërmel

Publié le 1 août 2022

Ploërmel communauté. Transports à domicile, nouvelles lignes, horaires: tout change à la rentrée

Florence Prunet, vice-présidente de Ploërmel communauté en charge de la mobilité et Jonathan Thierry, chargé de projet mobilité

C’est une véritable révolution qui se prépare pour la prochaine rentrée en matière de mobilité sur le territoire de Ploërmel communauté. Elevé au rang de « pilier du développement du territoire », dès la création de la communauté de communes en 2017, ce sujet est tout aussi complexe qu’il est essentiel au confort de vie des habitants. Son caractère stratégique est plus que jamais d’actualité compte-tenu des évolutions sociétales que nous connaissons.

Aux enjeux climatiques de plus en plus prégnants s’ajoute désormais la question du pouvoir d’achat. La première initiative forte prise par Ploërmel communauté a été la création du réseau RIV Bus dès 2018 et une première version du RIV Transport à domicile. Depuis, ce service a enregistré 97 500 montées et on vu très vite s’exprimer le souhait des communes non-desservies d’en bénéficier. Au fil du temps, des extensions du réseau ont été mises en place. Mais c’est d’un projet beaucoup plus ambitieux qu’a été chargée Florence Prunet, maire du Val d’Oust et vice-présidente de Ploërmel communauté. Celui de mettre en place un véritable réseau de transport en commun à l’échelle du territoire.

C’est désormais chose faite et à partir du 1er septembre, les habitants de Ploërmel communauté vont pouvoir se déplacer beaucoup plus facilement en bus. Toutes les communes du territoire vont être irriguées par ce dispositif qui prend plusieurs formes afin que « chacun puisse en bénéficier » -c’est aussi une volonté forte exprimée par Florence Prunet-: du transport à domicile depuis son domicile, l’utilisation de portions des lignes régionales Breizh Go (entre Ploërmel et Josselin par exemple) et la création de nouvelles dessertes via la RIV Bus avec des horaires étendus. Un déploiement qui intègre la notion d’intermodalité (c’est à dire la possibilité d’utiliser des moyens de déplacements différents et complémentaires comme par exemple le vélo et le bus). Et le tout avec une constante: une offre tarifaire très attractive…

« Nous avons tout remis à plat… C’est un véritable défi », résume Florence Prunet qui détaille le dispositif en compagne de Jonathan Thierry, chargé de projet mobilité à Ploërmel communauté.

Le déploiement de cette offre de mobilité représente un investissement de 1,3 millions d’euros, en grande partie financé par le « versement mobilité », une taxe versée par les entreprises de plus de 11 salariés lorsque des lignes régulières de bus sont créées qui représente 0,55% de la masse salariale. Ploërmel communauté contribue au dispositif à hauteur de 300 000 euros. « Cette initiative s’inscrit aussi dans les objectifs du PCAET (plan climat-air-énergie territorial) », souligne la vice-présidente. En mai 2023, la flotte de véhicules passera au GNV (gaz naturel véhicules).

Cette évolution marque sans doute le début d’une ère nouvelle qui s’élargira géographiquement. La communauté de communes voisine de l’OBC a adopté lors de sa dernière réunion le principe de créer un réseau entre Redon et Plélan-le-Grand en 2023 et envisage des interconnexions avec le réseau de Ploërmel communauté.

Vous pourrez tester le nouveau réseau de Ploërmel communauté lors de la semaine de la mobilité qui se déroulera du 17 au 22 septembre. A cette occasion, l’accès au RIV Bus sera gratuit.

Quels tarifs?

Au titre unique et à l’abonnement mensuel présent dans le RIV bus aujourd’hui viennent s’ajouter le carnet 10 titres et l’abonnement annuel.

Il sera, aussi, possible de réaliser le trajet de Josselin – Ploërmel et inversement avec la ligne régionale Pontivy | Rennes (BreizhGo) au même tarif que le RIV TàD/bus.
Afin de permettre les correspondances à la fois entre les lignes régulières et les lignes régulières et le transport à la demande, le ticket RIV TàD/bus aura une durée de validité de 2 heures.

Le territoire sera doté de quatre points de vente :

Le territoire sera doté de quatre points de vente :
-Espace France Services de La Trinité-Porhoët,
-Espace France Services de Josselin,
-Espace France Services de Mauron,
-Ploërmel Communauté services de Ploërmel.

Les tarifs ci-dessous valent pour le RIV bus comme le RIV Transport à Domicile :

Le transport à domicile zonal: à votre porte

C’est l’exemple très concret d’un service de transport de grande proximité. Le transport à domicile existait déjà, mais l’usager devait se rendre à un arrêt situé dans sa commune où il était pris en charge pour être transporté vers un arrêts du RIV Bus. A partir du mois de septembre, les habitants de Ploërmel communauté pourront être pris en charge à une adresse de leur choix (à domicile par exemple) pour être déposé à un arrêt RIV bus dans une des communes dites de centralité (Ploërmel, Mauron, Josselin, voir carte ci-dessous)

L’utilisation du RIV TàD ne sera pas possible :

• Si le trajet est possible avec une ou plusieurs lignes de bus
• Si l’horaire du trajet est possible avec un décalage de moins de 30 minutes
• Si les points d’arrêts concernés sont à moins de 1000 m des lieux de prise en charge ou de dépose de l’utilisateur.

Un système de réservation simple:

Pour utiliser ce service rien de plus simple. Je réserve mon trajet (aller-retour, simplement un
aller ou simplement un retour) via la centrale de réservation (02 97 67 63 70).

Huit lignes de bus régulières du lundi au samedi:

Le réseau du RIV Bus s’étoffe considérablement et ce sont 8 lignes de bus régulières qui seront à votre disposition dès le 1er septembre:
• Ligne 1 : Ploërmel – Loyat – Néant-sur-Yvel – Mauron (7 allers-retours du lundi au vendredi – 5 allers-retours le samedi

• Ligne 2 : Ploërmel – Taupont – St-Malo-des-3-Fontaines – Guilliers – Evriguet – St-Brieuc-de-Mauron – Mauron (5 allers-retours du lundi au vendredi – 4 allers-retours le samedi)
• Ligne 3 : Ploërmel – Campénéac – Gourhel (5 allers-retours du lundi au vendredi – 3
allers-retours le samedi)

• Ligne 4 : Ploërmel – Montertelot – La Chapelle Caro – Le Roc-Saint-André (5 allers-retours du lundi au vendredi et 3 allers-retours le samedi)

• Ligne 5 : Josselin – Guégon – Cruguel (5 allers-retours du lundi au vendredi et 4 allers-retours le samedi)

• Ligne 6 : Josselin – La Grée-St-Laurent – Forges de Lanouée – Mohon (4 allers-retours du lundi au vendredi et 4 allers-retours le samedi)

• Ligne 7 : Ploërmel – Taupont – Helléan – La Croix-Helléan – Josselin (5 allers-retours du lundi au vendredi et 4 allers-retours le samedi)
• Ligne 8 : Ploërmel – Guillac – Quily – Saint-Servant – Josselin (4 allers-retours du lundi au vendredi et 4 allers-retours le samedi)

LES HORAIRES:

2 commentaires "Ploërmel communauté. Transports à domicile, nouvelles lignes, horaires: tout change à la rentrée"

  1. y aura til un riv bus pour desservir la vile de ploermel ? pour diminuer le nombre de voitures en ville et le bruit en ville et pollution et des rues en sens unique meme devant la mairie parfois on se dirait sur un boulevard avant la rue etait en sens unique donc mieux pour les habitants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires