
Publié le 1 août 2022
Morbihan. Secours routiers: comment les pompiers innovent

Vous avez peut-être déjà suivi une manoeuvre dites de désincarcération effectuée par les sapeurs-pompiers. Cette opération consiste à extraire un(e) blessé(e) d’une voiture ayant subi un accident. Dans ce cas, la victime est souvent piégée dans l’habitacle dont les tôles sont broyées. Pour l’en extraire, les sapeurs-pompiers utilisent notamment d’énormes et très puissantes mâchoires en acier reliées à un camion qui les alimentent en huile hydraulique. Un dispositif lourd et encombrant qui est désormais bon pour le musée ou presque.
Samedi, sur l’aire de repos de Marzan où la préfecture organisait une opération de Prévention routière destinée aux automobilistes sur la route des vacances, les pompiers du Morbihan ont présenté une nouvelle génération de matériel. Fini l’hydraulique et ses tuyaux, place à… la batterie électrique. Car si la mâchoire est toujours la même, elle est désormais activée par des batteries, un peu comme votre perceuse sans fil. Evidemment, l’échelle est tout à fait différente. Les batteries utilisées par les pompiers développent la même puissance que l’hydraulique pendant près d’une heure. C’est une véritable révolution pour les pompiers, puisque ces appareils sont mis en oeuvre beaucoup plus vite et sont beaucoup plus maniables sans leur tuyauterie. Les pompiers disposent également de vérins fonctionnant de la même façon.
Les sapeurs-pompiers sont en recherche permanente d’innovations ou de retours d’expériences susceptibles de leur faire gagner quelques minutes qui peuvent sauver des vies lors de leurs interventions ou qui influent sur la conception des véhicules par exemple. C’est ainsi que désormais, toutes les portes des voitures sont boulonnées et non plus soudées pour faciliter le démontage en cas d’accident.
Le matériel mais les techniques de sauvetage évoluent également. Désormais, les pompiers ne découpent plus les véhicules, mais grâce à des vérins ils défroissent les tôles pour faciliter l’extraction du blessé.
Des pompiers qui sont aussi confrontés à des risques en constante évolution. C’est le cas des airbags non déclenchés qui peuvent les blesser lors d’une intervention. C’est surtout l’arrivée des nouvelles énergies telles que l’électrique, l’hydrogène, le gaz naturel pour véhicules (GNV) qui présentent des risques nouveaux auxquels les pompiers doivent s’adapter rapidement puisqu’en 2035, la vente de véhicules à énergie fossile sera interdite.
Devant le directeur de cabinet du préfet, Arnaud Guinier, les vacanciers qui ont fait une pause samedi sur l’aire de Marzan ont donc eu droit à une démonstration à la fois spectaculaire et pédagoqique que nous vous proposons de revivre en vidéo.
Articles similaires

Intempéries. Le bilan des interventions ce dimanche matin
La préfecture du Morbihan dresse un nouveau bilan des intempéries qui ont concerné le département…

Morbihan. Insécurité routière: les chiffres de 2021 et de janvier
Le préfet du Morbihan, Joël Mathurin a donné, il y a quelques jours, dans une…

Colpo. 250 participants à la free party
Environ 250 personnes ont participé à une free-party qui a débuté vers mintuit dans la…

Morbihan. Inédit en Bretagne: une Alpine A110 pour les gendarmes
Les automobilistes qui ont tendance à avoir le pied un peu trop lourd sur l’accélérateur,…