Accueil / Histoires naturelles / Questembert. Insolite: une taupe… hors sol

Histoires naturelles

Publié le 25 juillet 2022

Questembert. Insolite: une taupe… hors sol

Un jardinier de Questembert n’en revient pas. Ce dimanche alors qu’il se promenait dans son jardin il a eu la surprise de croiser… une taupe. Mais attention, pas une taupinière, une vraie taupe en chair et en os et bien vivante. « Je n’en croyais pas mes yeux. C’est la première fois que je vois cet animal… », avoue notre témoin qui a filmé la scène. Et il a eu tout le temps pour ça puisque la taupe est restée en dehors du sol pendant près d’une demi-heure.

Reste cette question: pourquoi cet animal dont on sait qu’il ne vit que dans ses galeries souterraines a-t-il quitté son univers? Il n’y a pas beaucoup de littérature sur ce phénomène. Cependant, il semble qu’il est surtout observé l’été et parmi les hypothèses figure celle d’une sécheresse intense qui rend le sol trop dur. L’autre conséquence de la sécheresse est la raréfaction des vers de terre qui constituent l’essentiel de la nourriture de Dame Taupe. Du coup, celle-ci se résigne à aller chercher d’autres insectes, mais aussi un peu d’eau pour se désaltérer…

Compte tenu des conditions climatiques que nous connaissons cette année, cette hypothèse semble tout à fait crédible, mais si vous avez d’autres explications avérées, on est preneur…

En attendant regardez cette petite vidéo:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires