
Publié le 25 juillet 2022
Questembert. Insolite: une taupe… hors sol

Un jardinier de Questembert n’en revient pas. Ce dimanche alors qu’il se promenait dans son jardin il a eu la surprise de croiser… une taupe. Mais attention, pas une taupinière, une vraie taupe en chair et en os et bien vivante. « Je n’en croyais pas mes yeux. C’est la première fois que je vois cet animal… », avoue notre témoin qui a filmé la scène. Et il a eu tout le temps pour ça puisque la taupe est restée en dehors du sol pendant près d’une demi-heure.
Reste cette question: pourquoi cet animal dont on sait qu’il ne vit que dans ses galeries souterraines a-t-il quitté son univers? Il n’y a pas beaucoup de littérature sur ce phénomène. Cependant, il semble qu’il est surtout observé l’été et parmi les hypothèses figure celle d’une sécheresse intense qui rend le sol trop dur. L’autre conséquence de la sécheresse est la raréfaction des vers de terre qui constituent l’essentiel de la nourriture de Dame Taupe. Du coup, celle-ci se résigne à aller chercher d’autres insectes, mais aussi un peu d’eau pour se désaltérer…
Compte tenu des conditions climatiques que nous connaissons cette année, cette hypothèse semble tout à fait crédible, mais si vous avez d’autres explications avérées, on est preneur…
En attendant regardez cette petite vidéo:
Articles similaires

Questembert. Ils rêvent de devenir meilleur apprenti de France
Ce samedi, 4 apprentis en 2é année de C.A.P. de jardinier-paysagiste de la Maison Familiale…

Questembert. Un beau succès pour les portes ouvertes de la MFR
Comme tous les ans la Maison Familiale Rurale de Questembert a connu un joli succès…

Questembert. Nouveau cimetière : les habitants décideront en juin
Lors du conseil municipal qui s’est déroulé lundi soir, Marie-Annick Martin, maire de Questembert, a…

Questembert. L’ordre du jour du conseil municipal
Le conseil municipal de Questembert se réunira le lundi 24 Septembre 2018 à 20 heures…