
Morbihan. Création d’entreprise: des rendez-vous près de chez vous
« L’envie d’entreprendre ne se dément pas. En Bretagne, 27 400 entreprises créées en 2019 (en…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 20 juillet 2022
Nicolas et Samuel Année exploite la scierie de Saint-Martin sur Oust, une entreprise familiale bien connue de la région. Depuis quelques années, la scierie qui existe depuis 4 générations s’est engagée dans une étonnante diversification de ses activités, la fabrication de bateaux en bois. Une idée en partie inspirée par la proximité du canal. Le premier-né a été un bateau inspiré des gabares dont Samuel a fait sa maison sur l’eau. Puis, à partir des plans retrouvés des Pénettes, des petits bateaux qui naviguaitent autrefois sur le canal de Nantes à Brest, tractés depuis le chemin de halage, Samuel et Nicolas ont imaginé une autre version. De petits bateaux propulsés par des moteurs électriques destinés à la location. Et ça marche. L’initiative suscite un véritable engouement qu’a confirmé une première expérience commerciale lancée l’année dernière.
Cette année, elle prend de l’ampleur. Il y a un mois, Bretagne Bateaux Bois a construit une base à Malestroit, à savoir un ponton en bois auquel sont amarrés les bateaux que peuvent louer les amateurs de tourisme doux et insolite. Partir à la découverte du canal de Nantes à Brest au fil de l’eau et en silence grâce au moteur électrique, depuis la petite cité de caractère de Malestroit, l’activité semble promise à un réel succès. D’ailleurs, la mairie de Gueltas en a installé dans sa base de loisirs de Boju utilisées comme hébergement insolite.
La vice-présidente de la région, Anne Gallo est venu rendre visite aux concepteurs de ce projet qui est entièrement financé par des fonds privé, la mairie de Malestroit ayant accueilli le projet. Une visite qu’effectue chaque année, la vice-présidente de la région pour rencontrer les acteurs de la vie économique bretonne. Elle a également visité les ateliers de fabrication de ces Pénettes à Saint-Martin-sur-Oust, au sein de la scierie. Les bateaux sont fabriqués avec du bois essentiellement local à l’exception de certains éléments spécifiques provenant du grand ouest de la France. Et évidemment, le choix de la propulsion électrique s’inscrit pleinement dans la tendance actuelle pour promouvoir les technologies propres.
D’ailleurs, ensuite Anne Gallo se rendait à Saint-Martin sur Oust visiter la base de location de bateaux de l’entreprise Locaboat Holidays qui elle-aussi se lance vers des versions hybrides.
« L’envie d’entreprendre ne se dément pas. En Bretagne, 27 400 entreprises créées en 2019 (en…
L’hôpital de Ploërmel dispose désormais d’un service imagerie de pointe dont la technicité se…
Voici un nouveau point sur la situation épidémiologique liée à la COVID 19 en Bretagne.…
Voici comme chaque semaine le point de la situation épidémiologique dans les différentes communautés de…