
Publié le 17 juillet 2022
Campénéac. Tout un week-end au salon de la généalogie

Toutes celles et ceux qui souhaitaient en apprendre davantage sur l’histoire de leurs familles, de leurs ancêtres, ont fait la démarche de se rendre à la salle polyvalente de Campénéac ces samedi 16 et dimanche 17 juillet,
L’association Histoire et Généalogie de Campénéac et des environs, présidée par Gilles Prévost, exposait tout le week-end. Elle était entourée d’autres associations de généalogie : de Mauron, de Grand-Fougeray, de Fégréac, de Belgique également. Toutes renseignaient les visiteurs sur les archives de leur commune respective…
Le public a pu se plonger, avec l’aide des intervenants, dans les documents de l’État civil (naissances, décès, mariages), les registres paroissiaux, et consulter les arbres généalogiques, dont la taille était parfois très impressionnante, prendre aussi connaissance des cousinages…
Ce qui attire peut-être le plus les visiteurs, parfois juste venu en curieux, était l’exposition des 800 cartes postales et photographies anciennes. Classées par thème, elles retracent la vie d’autrefois avec : les portraits de familles, celles des mariages et des communions, les photos de classes à l’école, sur le terrain de sport, le travail aux champs, le service militaire, etc… Les visiteurs qui reconnaissaient des personnes connues sur les photos ont pu l’indiquer aux généalogistes présents, de manière à compléter leurs recherches. C’est ainsi que Marie-Claude a retrouvé son gendre, né en 1977, à l’âge de 10 ans, sur une photo de classe. Valérie et son fils Elouan ont posé devant toute l’histoire de leur famille… Pour tous les autres, observer ces clichés les plongeaient dans le souvenir de la vie de leurs grands-parents ou arrière-grands-parents, semblable à la vie quotidienne exposée ici…
A côtés des stands de généalogie, il y avait aussi Françoise, venue de Tournai en Belgique. Elle exposait sa broderie diamant, à laquelle elle se consacre depuis le début de la crise sanitaire en lien avec la Covid.

Voici la plus ancienne photo de la collection de l’association campénéacoise : Elle date de 1878 et représente une famille appartenant à la noblesse : La famille Provost de la Voltais. En haut : l’homme, en partant de la droite, a 85 ans sur la photo. Il est donc né sous la Révolution, en 1793, l’année où le roi de France Louis XVI a eu la tête tranchée…

REPERES :
L’association Histoire et Généalogie de Campénéac et des environs a pour objectif de développer la recherche généalogique, d’étudier l’histoire locale. Elle crée un fonds documentaire et favorise la recherche pour promouvoir le patrimoine historique et culturel du territoire.
Au cours de ces 2 dernières années, où l’association n’a pu exposer en raison de la crise sanitaire en lien avec l’épidémie de Covid, les recherches ont continué et 150 nouvelles photographies ont été récupérées et sont venues compléter la collection…
Gérard Jeance, un des 70 membres de l’association s’est spécialisé dans la recherche des soldats de la première guerre mondiale. Il visite les cimetières militaires à la recherche des soldats décédés en France…
Articles similaires

Coronavirus. Conseils municipaux: le coup de gueule du maire de Guer
Elles sont dangereuses et inutile et incohérentes avec les consignes de prudence lancées par l’Etat.…

COVID 19. Vaccins, parcours… les coulisses du vaccinodrome de Vannes
Le 6 avril, 158 448 personnes étaient vaccinées dans le Morbihan contre la COVID 19…

Ploërmel. Téléthon: la Bonne cause anime la place du marché jusqu’à dimanche
La 35ème édition de l’AFM-Téléthon a commencé à 18h45 hier vendredi 3 décembre, avec pour…

Campénéac. Généalogie: les ancêtres de Valérie Pécresse étaient morbihannais
Valérie Pécresse, élue samedi 4 décembre, candidate officielle du parti Les Républicains à l’élection présidentielle…