
Publié le 2 juillet 2022
Ploërmel. Distillerie de whisky(*): la Mine d’Or ouvre au public lundi

Lundi 4 juillet, le dirigeant Stéphane Kerdodé ouvrira à la clientèle, les portes de la Distillerie La Mine d’Or, qu’il a inaugurée vendredi 1er juillet, en présence de nombreuses invité(e)s : le député Paul Molac, Patrick Le Diffon maire de Ploërmel et président de la Communauté de communes, les conseillers départementaux Hania Renaudie et Nicolas Jagoudet, et de nombreux autres élus…
La nouvelle distillerie se situe dans les espaces du Domaine de Ronsouze à Ploërmel… Depuis 2005, Stéphane Kerdodé dirigeait avec Eric Ollive, la Brasserie Lancelot au Roc-Saint-André, commune de Val d’Oust, qu’il ont vendue en novembre dernier, au groupe Agrial, la Société Coopérative Agricole de Caen en Normandie…
Aujourd’hui, Stéphane Kerdodé est le seul gérant mais envisage de faire prochainement de la distillerie, une entreprise familiale. Il emploie 10 salariés pluridisciplinaires, a nommé Charles Maillet responsable des chais et Magali Piquet responsable administrative…
400 000 bouteilles par an
Commencé le 8 juillet 2021 les travaux ont duré une année. L’ancien corps de ferme, qui conserve néanmoins son cachet, a été transformé par des entreprises bretonnes. A proximité des 3 anciennes longères, 5 bâtiments sont sortis de terre. Le bâtiment central accueille la direction et les salles de réunion…
Le lieu dispose maintenant de 2 chais qui permettent de stocker 2400 barriques de 350 litres chacune de production de whisky made in Brocéliande(*). Le breuvage a vieilli pendant 3 années et une première cuvée est prête à la commercialisation dès ce mois-ci!
L’objectif de la nouvelle distillerie est de produire 400 000 bouteilles à l’année. La première cuvée a été vendue aux cafetiers et cavistes du secteur.
Des visites guidées cet été
L’inauguration, dans la cour, au centre de la nouvelle distillerie, s’est voulue festive avec l’accompagnement d’un orchestre de jazz : Hip Cats Sextet, durant le temps du cocktail. Une visite guidée des lieux a été proposée aux invités : la station de brassage (eau, orge maltais et levure); la distillerie avec sa production quotidienne de 5000 litres grâce à une double distillation du wash : d’abord le brouillis entre 9 et 10,5 degrés, redistillé pour donner l’eau de vie à 72 degrés. Les visiteurs ont pu voir le stockage des barriques de 350 litres, d’un côté celles en chêne français neuf pour l’eau de vie et de l’autre côté les anciennes barriques de Cognac: le bar et la boutique qui ouvrira avec une salle de projection. L’endroit sera pédagogique et proposera des dégustations et tous ses produits à la vente. Les secrets de fabrication y seront dévoilés au cours de cet été, à raison de 3 visites guidées quotidiennement.
(*)à consommer avec modération
Articles similaires

Ploërmel-Pontivy. Claire Liétard, une sous-préfète au parcours atypique
Nouvelle sous-préfète de l’arrondissement de Pontivy-Ploërmel, Claire Liétard a officiellement pris ses fonctions, ce lundi…

COVID 19. La situation près de chez vous: la 5è vague submerge le secteur de l’OBC
En deux mois, la carte de la situation épidémiologique des EPCI (communautés de communes) de…

Ploërmel. Hôpital: la réponse du directeur du GHBA au collectif santé
Il y a quelques jours le collectif santé du Pays de Ploërmel adressait une lettre…

Ploërmel-Vannes. Ségur de la santé: comment les aides sont réparties
Le Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique communique: Voir également la réaction du maire de Ploërmel, Patrick…