Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert. Les collégiens de JL Chrétien expose au festival photo

Questembert Communauté

Publié le 10 juin 2022

Questembert. Les collégiens de JL Chrétien expose au festival photo

Le festival photo des collégiens s’est ouvert vendredi à La Gacilly. 350 élèves issus de 16 établissement du Morbihan participent à ce « festival dans le festival ». Parmi eux, il y a la classe de 6è C du collège Jean-Loup Chrétien de Questembert. « C’est le première fois… », s’enthousiasme Vincent Huet, professeur d’histoire-géographie qui accompagnait vendredi ses élèves. Et l’exposition des collégiens de Questembert se démarque des autres par sa dimension mémorielle. Le collège Jean-Loup Chrétien est en train de tourner une page de son histoire puisqu’il est actuellement en cours de reconstruction. Les anciens bâtiments vont s’effacer pour laisser place à un établissement moderne, plus économe et plus fonctionnel et confortable aussi bien pour les enseignants que pour les élèves.

Mais, revers de la médaille, avec la démolition de l’ancien collège, c’est tout un pan de l’histoire locale qui disparait. « Il y a plein de gens qui ont usé leurs pantalons sur les bancs de ce collège, qui gardent des souvenirs de leurs années collège. On a voulu garder une trace de cette histoire… », explique Vincent Huet. « L’ouverture », tel est le thème de l’édition 2022 du festival photo de La Gacilly. Un thème qui collait bien à cette actualité du collège et autour duquel avec sa collègue, Laurence Maerky, professeure de français, le projet d’exposition a été élaboré avec les élèves de 6é C.

Un projet qui a suscité l’adhésion inconditionnelle des collégiens. D’autant plus que pour réaliser les photos, ils ont reçu -comme chaque collège participant- l’aide d’une photographie professionnelle, Bettina Claasen qui a visiblement su créer une dynamique et un lien étroit avec les apprentis photographes qui ont été marqués par la notion de « cadre ». Et finalement, l’histoire de ce projet photo, c’est aussi celle d’une rencontre… C’est en tout cas ce qui ressort de la présentation du projet faite par les collégiens aux responsables du festival photo des collégiens lors de leur tournée inaugurale des différents panneaux exposés.

Nous vous proposons de revivre ce moment en vidéo. Compte tenu de l’ambiance sonore et de la voix difficilement audible des élèves, nous faisons défiler le texte de leur déclaration sous la vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires