Accueil / Questembert Communauté / Lauzach. ZAC de La Haie: la concertation publique est ouverte

Questembert Communauté

Publié le 3 juin 2022

Lauzach. ZAC de La Haie: la concertation publique est ouverte

de gauche à droite: Patrice Le Penhuizic,, président de Questembert Communauté, Marc Lemoine du service économique de QC, Eric Lequitte, maitrise d’ouvrage à la SPL, Maxime Picard, vice-président QC et Dominique Bonne, vice-président QC, en charge des finances

Une concertation publique débute ce vendredi 3 juin 2022 pour la création de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) de La Haie à Lauzach. Adopté en janvier 2019, le PLUi de Questembert Communauté a spécifié les sites qui seraient dédiés à l’implantation d’unités industrielles recherchant des volumes conséquents. Dès lors, le parc d’activités de La Haie a été fléché pour accueillir ce type d’unité qui a l’avantage d’être à proximité de la RN 165 et a la capacité d’ accueillir un type d’industries productives qui nécessite de grandes surfaces. “Cette zone de la ZAC de La Haie est classée comme zone prioritaire, nous sommes depuis cinq  ans de plus en plus sollicités pour accueillir des entreprises sur des surfaces importantes, il y a une forte attente”, a expliqué Maxime Picard, vice-président de Questembert Communauté en charge de l’Économie. 

Sur les 15 hectares de la ZAC, 10 sont accessibles et permettent de répondre aux besoins particuliers des industries productives en leur proposant des lots de 6 000 m² à 2 ha. 

Une ZAC pour concerter, maîtriser le foncier et limiter l’impact sur l’environnement

Dans une logique de maîtrise du foncier, Questembert Communauté a fait le choix de développer une procédure de Zone d’Aménagement Concerté pour ce projet, ce qui lui permet d’aménager les sols de manière plus économe et ciblée. Cette procédure permet également de traiter des enjeux environnementaux propres au site: la restauration de la zone humide, la réouverture du ruisseau de la Drayac en supprimant une voie communale et en densifiant le réseau de haies bocagères. 

Concertation du 3 juin au 31 octobre 2022

La procédure ZAC prévoit une large concertation du public. Ainsi, du 3 juin au 31 octobre 2022, une présentation du projet sera faite en mairie de Lauzach et au siège de la Communauté de Communes. Un registre des observations sera à la disposition du public. En parallèle, le projet sera consultable sur le site internet” www.questembert-communaute.fr” Le public pourra également faire ses observations par email sur “zac.lahaie@qc.bzh

Pratique:

Réunion de concertation publique:  mercredi 15 juin à 18 h 30, le cube (Lauzach). 

Concertation publique du 3 juin au 31 octobre 2022 

Mairie de Lauzach 1 Plasen An Ti-Ker 56190 Lauzach

Ouvert au public:  du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30 

 fermé le mercredi après-midi.

Siège de Questembert communauté, 8 avenue de la gare 56230 Questembert 

Ouverture au public: du lundi au vendredi de 9h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 

Fermé le mardi après-midi et le vendredi après-midi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires