Accueil / Questembert Communauté / Questembert Communauté. Et si vous participiez à la gestion des déchets?

Questembert Communauté

Publié le 26 mai 2022

Questembert Communauté. Et si vous participiez à la gestion des déchets?

Questembert Communauté planche actuellement sur son Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). Un document structurant qui définira la stratégie de la collectivité, en termes de gestion des déchets, pour les six prochaines années. Pour élaborer ce plan, la communauté de communes lance un appel à la participation des habitants.

La gestion des déchets sur le territoire relève de la compétence de Questembert Communauté. Un service public que la communauté de communes assure, en partie, en régie, notamment pour la collecte et les déchetteries. Bonne élève dans sa politique de gestion des déchets, Questembert Communauté compte relever trois grands défis pour les six prochaines années : réduire les déchets (en tendant vers le zéro déchet) ; favoriser le réemploi ; améliorer le tri et le recyclage dans une logique de valorisation.

Co-construire avec les habitants

Ce sont tous ces enjeux qui seront au cœur du PLPDMA. Soucieux des problématiques sociétales et environnementales que cela implique, les élus communautaires souhaitent co-construire ce projet avec les habitants. Ainsi, un Comité Consultatif d’Élaboration et de Suivi (CCES) de ce plan va être créé. « Pour participer, il n’y a pas besoin d’être expert sur le sujet. Nous cherchons des avis, des bonnes idées ! », précise Pascal Guiblin, vice-président en charge de la gestion des déchets. « Nous souhaitons trouver de nouveaux leviers pour progresser de manière collective ».

Ce comité sera également en charge du suivi annuel de ces actions.

Une première réunion se tiendra le jeudi 9 juin. L’occasion pour les habitants, les associations, les usagers du service, de mieux connaître ce projet et de s’inscrire dans le CCES.

Pratique:

Première réunion PLPDMA : jeudi 9 juinà 19 h, à l’Asphodèle (salle polyvalente).

Renseignements et inscriptions au CCES :

Elisabeth Nouel, service déchets : dechets@qc.bzh | 02 97 26 10 21

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires