Accueil / L'image du jour / L’image du jour. Enigmatique arc en ciel

L'image du jour

Publié le 23 mai 2022

L’image du jour. Enigmatique arc en ciel

Voici une belle image d’un phénomène qui est toujours un peu intriguant et suscite l’admiration. L’arc en ciel est un photométéore, c’est à dire un phénomène optique qui se produit dans le ciel à la suite de la réflexion de la lumière dans les gouttes d’eau. Il est visible à deux conditions: qu’il y ait des gouttes d’eau en suspensions dans l’air et une très forte lumière derrière celui qui l’observe. En l’occurrence ce lundi soir, il y avait derrière moi le soleil couchant et des nuages noirs en arrière-plan, ce qui rend le phénomène encore plus spectaculaire. Des conditions d’observation idéales. Et comme il s’agit d’un effet d’optique, celui-ci n’a aucune existence physique. Il ne sert donc à rien d’essayer de rejoindre son pied. Bref, c’est magique! … et c’est sans doute la raison pour laquelle il est l’origine de nombreuses croyances.

Il y a toujours deux, voire trois ou quatre arcs, mais on ne voit souvent que les arcs primaires et secondaires.

Au fait, savez-vous comme s’appelle la bande sombre entre les deux arcs? C’est la bande sombre d’Alexandre

Et combien compte-t-il de couleurs. Sept selon Isaac Newton (rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet), mais leur nombre serait infini où plutôt limité à ce que notre oeil peut voir, soit environ 150 (source wikipédia)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires